Elles sont de : 110 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central , 80 km/h sur les autres routes.
La vitesse que vous devez adopter dépend du gabarit de votre camping-car : En dessous de 3,5 tonnes : vous n'êtes soumis à aucune limitation particulière. La vitesse sur autoroute est limitée à 130 ou 110 km/h.
Niveau vitesse, il doit respecter le maximum de 110 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et 80 km/h sur les autres routes. Et comme pour les autres véhicules, la vitesse se limite à 50 km/h en ville.
Pour conduire un camping-car de 3,5 tonnes ou moins, le permis B suffit. Le même que pour une voiture. Les seuls cas de figure qui peuvent nécessiter des permis particuliers sont: l'usage d'une remorque de plus de 750 kg: voir notre article.
Comme le Code de la route considère le camping-car comme une voiture, vous avez la possibilité de stationner comme si vous étiez au volant d'une voiture. Vous pouvez stationner dès lors que vous ne gênez pas. Votre stationnement ne doit pas être également dangereux ni abusif.
Stationner est autorisé partout, au même titre que pour un véhicule léger comme votre voiture. Il arrive néanmoins que des municipalités adoptent des arrêtés interdisant le stationnement de certains types de véhicules sur tout ou partie de leur territoire.
Que vous stationnez en ville ou sur route de montagne, des cales placées sous les roues les plus basses permettent de stabiliser votre véhicule et d'apporter un soutien au frein à main. C'est une sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de glissement le temps de votre arrêt.
Camping-car : le même permis que les voitures
Conduire un camping-car n'est pas plus compliqué que de conduire une voiture citadine. Avant toute chose, sachez que seul un permis B est nécessaire pour un véhicule léger (VL) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
À bord d'un camping-car, exactement comme dans une voiture, le conducteur et tous les passagers doivent être attachés !
Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.
😃 Quel est le plus grand camping-car avec permis B ? LE VOYAGEUR LV7. 2CF avec 7m25 de long pour 2m24 de large est le plus grand camping-car avec permis B.
Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de moins de 750 kg nécessitent un permis BE. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de plus de 4250 kg doivent être conduit avec un permis C1E.
Pour le camping-car, le kilométrage moyen est de 12000 km par an. Lorsque l'estimation de la cote est en dessous de la moyenne, il n'impacte pas par la valeur du véhicule de tourisme. Par contre, lorsqu'il est au-dessus de la moyenne, il influe sur la valeur du véhicule.
La vitesse des voitures dans une aire de parking ne devrait jamais excéder les 10 km/h.
Par ailleurs, les règles du Code de la route sur une autoroute à 3 voies restent inchangées. En effet, la vitesse maximale autorisée avec des conditions normales de circulation est de 130 km/h. En période de pluie, ainsi que pour les jeunes conducteurs, la vitesse maximale est réduite à 110 km/h.
Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
Quel avenir pour les camping-cars diesel ? Actée en 2040, la vente de véhicules thermiques (essence, diesel, hybride compris) sera interdite par la loi d'orientation des mobilités (LOM). Évidemment, les camping-cars ne seront pas épargnés par cette loi.
Si les camping-caristes traditionnels sont toujours aussi nombreux à arpenter les routes, cet autre type de voyageurs en quête de liberté se développe : on les appelle les "vanlifers".
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Sachez que la vidange des réservoirs d'eau usée (grise et noire) et le plein d'eau claire se fait en même temps. Si la borne de service est payante, prévoyez de la monnaie pour le monnayeur.
Pastilles anti-mites pour faire fuir les souris du camping-car. Placez quelques pastilles anti-mites sur les roues et à l'entrée de la grille moteur pour faire fuir les rongeurs, cela va également les dissuader de (re)rentrer.
Faire fonctionner un ventilateur peut aider à évaporer la condensation et à répartir uniformément la température de l'air dans tout votre camping-car ou caravane. Si vous avez une fenêtre ou un évent ouvert, un ventilateur aidera l'air humide à s'échapper plus rapidement.
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation. Moteur et chaleur ne font pas bon ménage.
Le plus économique
39 399 € ! C'est la somme à débourser pour acquérir le Roadcar 540 sur Citroën Jumper de 120 ch. C'est le camping-car le plus économique du marché.
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).