Le 3 cylindres est devenu ensuite une spécialité de PSA, qui se taille un beau succès avec le PureTech. Ce type de moteur existe également chez Renault, BMW, le groupe Volkswagen, ou encore Toyota.
Enfin, vous devriez vous méfier des moteurs à trois cylindres, prétendument conçus pour réduire la consommation, mais en réalité aussi assoiffés d'essence parce qu'ils forcent davantage. De plus, parce qu'ils comportent un nombre impair de cylindres, ces moteurs sont plus propices à faire vibrer le véhicule.
1 - Toyota Yaris GR : 272 ch
Le moteur trois cylindres le plus puissant est actuellement un 1,6 litre turbo que l'on retrouve sous le capot de la Toyota Yaris GR.
Ainsi, à cylindrée égale, le 3-cylindres est plus avantageux que le 4-cylindres en termes de rendement thermique et mécanique. L'allègement du moteur, ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2.
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
La première Ford est 16ème, c'est la Fiesta, elle est talonnée par l'Opel Corsa, la Fiat 500 et la BMW Série 3. Ce dernier modèle est sur la deuxième marche du podium des voitures d'occasion jugées les plus fiables. Il précède la Dacia Duster, la Honda Civic et la Honda Jazz, toutes réputées pour ignorer les pannes.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L. Du côté des 1,4L à 1,8L, c'est le trois-cylindres 1,5 turbo de la BMW i8 qui l'emporte pour la troisième fois.
Véritable star auprès des chauffeurs de taxis, la Toyota Prius trône au sommet, elle dont 13,7% des exemplaires vendus restent avec leur propriétaire pendant au moins 15 ans, ce qui est 2,2 fois plus que la moyenne des véhicules.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
Les modèles essence à éviter : le groupe Renault
Ainsi que de rares fuites de liquide de refroidissement jusqu'en 2018, surtout sur la Dacia Sandero. Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché !
Lexus, Subaru et Toyota en tête du classement de marques autos les plus fiables. Il ressort de cette vaste enquête riche en enseignements que trois marques se distinguent largement : Lexus, Subaru et Toyota.
La première citadine fiable de notre classement n'est autre que la Dacia Sandero, récemment renouvelée pour une 3e itération. La citadine appartenant au groupe Renault est d'ailleurs la moins chère du marché puisqu'elle est disponible dès 11 490 euros.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.