De la BMW M5 CS à la Ferrari SF90 Spider en passant par la Porsche 911 GT3, la Peugeot 508 PSE ou la Volkswagen Golf R... Découvrez le calendrier des nouveautés sportives 2021.
Top 10 des citadines à acheter en 2021 :
Peugeot 208. Toyota Yaris. Renault Clio. Citroën C3.
Audi e-Tron GT, sensations fortes
Avec des accélérations peut-être moins sidérantes que celles de la Porsche - tout de même fulgurantes !
La voiture compacte est le segment phare de la voiture de sport à usage quotidien. Les modèles y sont légion, à l'image de la Ford Focus ST, la Hyundai i30 N, l'Opel Astra OPC, la Renault Mégane RS, la Seat Léon Cupra et, bien entendu, le modèle précurseur du genre : la Volkswagen Golf GTi.
On privilégiera un modèle de Série 3 (1979 à 1992) ou de type XJ40 (1986 à 1994) voire même X300 (1994 à 1997). Achat et entretien : Les anciennes Jaguar sont relativement peu cotées, il est même probable que vous touchiez votre belle pour 5 à 6 000 €.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Sont principalement concernés les voitures des modèles Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel. Par ailleurs, le sondage monte que 8% des pannes proviennent des éléments du moteur. Les mauvais élèves de cette catégorie sont Alfa Romeo, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat et Renault.
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
Les youngtimers
Les Renault 5 Turbo, BMW M3 (E30 et E36) et autres Porsche 928 ont vu leur cote doubler, voire tripler, en une dizaine d'années. Pierre Novikoff l'affirme : « Tous ces modèles un peu sportifs des années 1980, 1990 et 2000, vous ne faites pas de bêtises en les achetant. »
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Ce modèle électrique du constructeur coréen a été élu voiture de l'année, lundi 28 février, par un jury de 59 journalistes européens, devançant de peu la Renault Mégane E-Tech et la Hyundai Ioniq 5.
La première place n'est pas une surprise puisque c'est le même constructeur chaque année et depuis une éternité : Ferrari est parvenu à maintenir la barre au delà des 25 %.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.
Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, une berline, voire une citadine suffira. Facile à garer, des consommations de carburant généralement peu élevées, les berlines de type Volkswagen Golf, Peugeot 308 ou encore la Mégane de chez Renault sont idéales lorsque l'on n'a pas beaucoup de choses à transporter.
Certains véhicules allemands, réputés pour leur fiabilité, peuvent aussi être accessibles pour un budget de 10 000 euros, à l'image de l'Audi A3, la Polo ou Golf de Volkswagen, la classe B voire même une classe C de Mercedes ou la série 3 de chez BMW.