Depuis 2007, l'ISBN comporte 13 chiffres et est donc identique à l'EAN-13 (European Article Numbering) qui est un code-barres. Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre !
2. Quelle différence entre ISBN et EAN ? Il n'existe aucune différence entre l'ISBN et l'EAN, si ce n'est qu'aucun tiret ne ponctue l'EAN. L'EAN a été introduit avec le développement de la lecture optique, ainsi un ISBN à 13 chiffres a un EAN-13 correspondant.
Votre code EAN doit toujours se trouver sur votre facture d'électricité ou de gaz, qu'elle soit en version papier ou en digital.
Principes généraux. L'ISBN est attribué à chaque monographie avant publication : au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.
Le GRD, l'organisme qui attribue les codes EAN pour la fourniture d'électricité et de gaz.
Si vous avez le livre : à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
Les codes 978 et 979 n'étant pas attribués, on les a affectés au livre. Les codes 978 et 979 désignent donc "Bookland" – le Pays du Livre. Le code 978 est le premier utilisé et le code 979 sera employé au fur et à mesure des besoins.
Comment générer ou créer un code barre de livre gratuitement? Pour obtenir un code barre à partir d'un code ISBN gratuitement, il te suffit de te rendre sur un des nombreux sites internet qui proposent ce service gratuitement, comme celui-ci par exemple qui est en français.
les deux ou trois premiers correspondent au pays de provenance du produit, ou à une classe normalisée de produits ; les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN ; les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit ainsi marqué et.
Le code GTIN (i.e Global Trade Item Number) est l'une des informations demandées par le Google Merchant Center pour chaque produit. Il correspond à un code unique fourni par le fabricant pour tout bien manufacturé. La version européenne de ce code est appelée l'EAN (i.e European Article Number).
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
L'isbn 13 :
La méthode est simple : les trois premiers chiffres du code GTIN-13 indiquent le pays du producteur ou du distributeur de l'article. Les codes 978 et 979 n'étant pas attribués, on les a affectés au livre. Les codes 978 et 979 désignent donc « Bookland » – le Pays du Livre.
Le code est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments séparés par un tiret : – un préfixe qui signifie que c'est un livre : 978 ou 979 ; – un chiffre indiquant la zone linguistique : 2 pour les pays francophones ; – un chiffre pour l'éditeur.
Par exemple, la suite 10001 correspond au chiffre 6. le code 2 parmi 5 entrelacés : qui prend en compte la largeur des barres. Par exemple, la suite Large, Étroit, Étroit, Large, Étroit correspond à un 8. le code plessey : la suite binaire de 4 chiffres correspond à un caractère hexadécimal : de 0 à 9 et de A à F.
En France, c'est l'AFNIL, agence francophone pour la numérotation internationale du livre. Elle vous attribuera gratuitement le code ISBN de votre livre pour chacun de ses formats de commercialisation.
c) Date de publication. La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre.
Code 39. Certaines industries devaient coder à la fois des lettres et des chiffres dans un code-barres. Pour répondre à ce besoin, le Code 39 (Code 3 of 9) fait son apparition, et sans aucun doute le type de code-barres le plus populaire et le plus utilisé.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où il a été fabriqué, élevé ou élaboré. Exemples : Le code 471 correspond à Taïwan. Les codes de 690 à 699 correspondent à la Chine.
Le code article international, ou code GTIN (Global Trade Identification Number), est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.