2. Catégorie B96 et Poids de Remorque. La mention 96 adossée au permis B est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou lorsque la somme des PTAC du véhicule de catégorie B tracteur et de la remorque est compris entre 3500 kg et 4250 kg.
Au-delà de 750 kg
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
en essence, Un 1100 cm3 de 60 cv peu la tracter, mais un 1400 sera mieux et un 1600 cm3 parfait. Avec une voiture de taille moyenne, la tenue de route sera meilleure qu'avec une petite. En gros, une 106 60 cv peu la tracter, mais une 306 75 cv sera mieux et une 405 90 cv sera parfaite.
Les pick-up
S'il ne fallait parler que d'un seul segment de véhicules capables de tracter des charges lourdes, ce serait celui des pick-up. Ces véhicules ont été conçus pour pouvoir remorquer des caravanes, des bateaux, des chevaux, etc. Ils révèlent une haute performance et surtout une puissance exceptionnelle.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.
PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)
Il s'agit d'un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
BMW X3 xDrive 20d (74 440 € en 2019)
Cette troisième génération a permis au modèle de la firme de Munich de reprendre l'ascendant parmi les SUV Premium. La consommation lors de notre test n'aura pas dépassé les 9 L/ 100, un score étonnant eu égard au poids et aux performances dont ce BMW est capable.
Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
Le couple de 400 nm devrait suffire !
PTAC inférieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle peuvent être tractées par un véhicule type fourgon utilitaire ou 4X4. PTAC supérieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle doivent être tractées par un camion.
Ces deux SUV électriques peuvent en effet tracter jusqu'à 1500 kg, soit le poids d'une grande caravane de 6 couchages. De la même façon qu'une voiture thermique, un véhicule électrique consomme bien plus. Il est donc recommandé de faire attention à l'autonomie pour le tractage des charges lourdes.
La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.
Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Là où le Volvo XC 60 hybride et l'Audi Q5 peuvent légalement tracter deux tonnes en versions quatre roues motrices, nos fiers DS7 Crossback et Peugeot 3008 plafonnent respectivement à 1 550 et 1 700 kilos, ce qui pourrait convenir pour deux poneys.
Nissan Qashqai
Et pour un si bon prix, à partir de 20 195 €. Le poids maximum de remorquage est de 1 800 kg.
un grand nombre de berlines de taille moyenne à grande sont capables de tracter un 1.5 place sans passer par le 4x4 : Ford mondeo, audi a4, BMW série 5, WV passat, opel zafira.... tout ce qui est dans ces tailles là avec un moteur correct.
Avec certaines automobiles, il est déconseillé de remorquer un VR. D'autres peuvent tirer de 454 kg à 908 kg tandis que les fourgonnettes peuvent tracter jusqu'à 1508 kg. Les véhicules utilitaires sports et les camionnettes peuvent tracter de plus grosses charges, de 2268 kg à 5443 kg et même plus.
De ce fait, le PTRA ne concerne qu'un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n'est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.
Pour des charges tractées plus élevées, ce seront le Range Rover PHEV et le Range Rover Sport PHEV qui pourront subvenir à vos besoins, grâce à leur capacité de remorquage allant jusqu'à 2.500 kg (remorque freinée).
Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.
Une remorque sans frein ? Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.