Ainsi, le rendement moyen lissé sur 3 ans de nos sélections d'actions PEA ressort à 5,38 % entre 2021 et 2023. De plus, les actions Métropole TV, TF1, Altamir, GTT et Neurones offrent une bonne diversification sectorielle (médias, private equity, énergie et numérique).
Les titres dans lesquels investir via un PEA
Les instruments financiers dans lesquels vous pouvez investir dans le cadre de votre PEA sont toutes les actions des sociétés cotées ou non cotées dont le siège social est situé dans un pays de l'Union Européenne.
En France, les meilleurs scores sont obtenus par Unibail-Rodamco-Westfield (9,7 sur 10), Renault (9,6 sur 10), Vicat (9,6 sur 10), Rubis (9,4 sur 10), Bénéteau (9,3 sur 10), Accor (9 sur 10), Scor (8,8 sur 10), Air France-KLM (8,7 sur 10), Exel Industries (8,7 sur 10).
L'action Total dans son PEA
Une des actions les plus connues pour ses dividendes et que vous pouvez détenir au sein de votre PEA, est l'action Total. Le rendement des dividendes de Total au cours des 10 dernières années a été de 5,8 % en moyenne. J'ai donc calculé sa performance au cours de la décennie passée.
Le rendement du PEA est très variable, il est donc difficile de donner un chiffre. Nous pouvons cependant observer qu'en moyenne, la rentabilité d'un portefeuille d'actions se situe entre 6 % et 10 % par an.
Après 5 ans de détention, il permet de profiter d'un avantage fiscal, étant exonéré d'impôt (mais pas des prélèvements sociaux). Afin d'ouvrir un PEA, il est nécessaire de respecter certaines conditions : Être une personne physique majeure fiscalement domiciliée en France.
🏆 Fortuneo : le meilleur PEA pour tous les profils d'investisseurs (+gestion pilotée) Avec plus d'un million de clients actifs et plus de 32 milliards d'euros d'encours sous gestion, Fortuneo est une banque en ligne reconnue en France qui propose un PEA aux tarifs attractifs.
Nous avons ensuite retenu les trois actions les plus rentables selon leurs dividendes lissés sur dix ans. En tenant compte de ces deux paramètres combinés : 3 actions sont ressorties en tête de notre classement : Sanofi en première place, Schneider Electric et Air Liquide.
L'ETF 2023 numéro 1 est donc un incontournable : l'ETF Lyxor PEA Monde : Exposition : 23 pays développés avec notamment les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Europe, à différents secteurs d'activité et à différentes devises et à plus de 1500 entreprises.
Un PEA permet d'investir directement en actions, ce qui n'est pas le cas d'autres placements de long terme comme les contrats d'assurance-vie. Autre atout : en dehors d'éventuels droits de garde ou de frais de tenue de compte, le détenteur ne subit pas de frais supplémentaires sur le PEA même.
Le PEA est une bonne stratégie de placement sous réserve de respecter plusieurs points. Tout d'abord, il est conseillé de sécuriser vos plus-values en revendant les titres au bon moment. Pour devenir un bon investisseur, il faut éviter aussi les sorties prématurées.
Vous pouvez être dispensé du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 %, acquitté au titre de l'impôt sur le revenu au moment du versement des dividendes si votre revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année était inférieur à 50 000 € (personne seule) ou 75 000 € si vous vivez en couple ( ...
La première et la plus simple consiste à directement acheter des actions de sociétés qui versent des dividendes chaque mois. Mais il est également possible d'investir à travers des ETFs/Trackers. Ces ETF à dividende mensuel contiennent des actions et qui versent des dividendes mensuels.
On pensera notamment à l'action Orpea, qui perd actuellement 87 %, à l'action Valneva, qui perd 79 %, à l'action Atos, qui perd 78 %, ainsi qu'aux actions Elior et Faurecia, qui perdent chacune 71 %. Toutes nos informations sont, par nature, génériques.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% en moyenne (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Mais tous les PEA ne se valent pas : certains peuvent être très coûteux et proposer une offre limitée de supports d'investissement. Pour éviter les pièges et trouver le meilleur PEA pour votre profil d'investisseur, nous avons mené une étude comparative approfondie.
Risque de perte en capital
Les sommes placées dans un PEA ne peuvent être investies que dans des sociétés éligibles, ou dans des fonds d'investissement éligibles (respectant un minimum de 60 à 75% de valeurs éligibles), ou mises en attente sur un compte de liquidités non rémunéré.