Prévoyez des activités avec votre bébé de 15 mois. Jouez par exemple ensemble par terre dans le salon, construisez une tour ou une maison avec des cubes en bois, jouez à la poupée ou chantez une comptine en y ajoutant des gestes.
S'il est en demande de jeux et qu'il a entre 12 et 18 mois, voici quelques idées d'activités manuelles pour un bébé de 1 an à faire avec lui. Peinture au doigt, coloriage, modelage ou même cuisine, faites découvrir à votre enfant quelques activités et révélez son côté créatif dès le plus jeune âge.
Bouger leur permet d'exercer leurs nouvelles habiletés : marcher, courir, sauter, donner des coups de pied et lancer. Chaque jour consacrez beaucoup de temps de jeu aux activités extérieures pour que votre enfant puisse développer ces habiletés et être actif. Les tout-petits aiment grimper.
De 15 à 18 mois. Plutôt que d'aller au-devant de ses désirs, laissez-le exprimer ses besoins. Votre enfant apprend à manipuler des objets de plus en plus petits.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Il s'ennuie ou il a besoin d'un câlin
En effet, lorsqu'il ne dort pas, bébé peut rapidement s'ennuyer même avec des jouets à sa portée. Ses pleurs ressemblent alors à des appels entrecoupés de sourires, cris ou vocalises. Il s'arrête de pleurer dès que vous vous intéressez à lui.
L'enfant qui commence à se déplacer, à jouer assis ou debout va pouvoir commencer à développer plus amplement sa motricité fine et les jeux de transvasement ont en général beaucoup de succès, surtout à partir de 15 mois, en même temps que les jeux d'imitation.
- 9-15 mois : 2 siestes, une le matin et une en début d'après-midi. - 15-18 mois : 1 sieste de deux heures environ en début d'après-midi.
Avec la peinture propre, une activité sensorielle d'inspiration Montessori, les enfants dès l'âge de 6 mois découvriront les plaisirs de la peinture tout en développant leurs sens (vue et toucher) car ils pourront s'exprimer avec leurs doigts, leurs mains ou même leurs pieds afin de frotter la matière et mélanger les ...
Des bonnes habitudes à prendre
La température de la chambre de votre enfant doit être de 19°C et son matelas doit être ferme. Aérez la pièce tous les jours. Éviter les écrans et les activités trop intenses dans l'heure qui précède le coucher, cela pourrait compliquer son endormissement.
Hochet, doudou, marionnettes et autres peluches musicales : emportez quelques jouets parmi ses favoris pour lui tenir compagnie et l'aider à s'endormir sur la route. Veillez avant de partir à ce que le volume des jouets sonores ne soit pas trop fort, afin de ne pas perturber le conducteur.
votre tout-petit se sent bien et a l'occasion d'entendre souvent les mêmes mots. Lorsque vous lui expliquez ce que vous faites ensemble pendant les routines, votre enfant se sent rassuré et apprend les mots pour parler de ce qui se passe autour de lui.
à 12 mois : soupe de légumes orientale au boulghour, dessert kiwi-banane, à 18 mois : biscuits à la courge et soupe verte aux légumes, délice des îles à la banane plantain, à 24 mois : flan panais butternut polenta et salade de carottes à la coriandre, petites souris à la poire et aux fraises.
C'est entre 8 à 12 mois qu'on peut commencer à gronder son bébé car c'est durant cette période qu'il commence à grandir, à acquérir des connaissances et à comprendre certains mots. Ses capacités de mémoire s'accroissent et c'est donc cette raison qu'on peut commencer à le gronder puisqu'il s'en souviendra par la suite.
Le cerveau enregistre alors cette réaction en chaîne entre son sourire et celui de l'autre, précise-t-elle. Alors quand l'enfant est en situation de stress, il enclenche ce réflexe conditionné et expérimenté dès la naissance. Il y a ici une recherche un peu implicite de désamorcer l'interlocuteur.»
Le développement du cerveau de votre enfant ne lui permet pas encore de contrôler ses émotions et impulsions. L'âge dit de raison se situe vers 7ans. Avant cet âge le recours aux punitions ne fait pas de sens pour votre enfant et peut même être contre-productif (renforcer le conflit ou l'opposition).
Jouets pour faire semblant (service de vaisselle, coffre à outils, petites voitures, poupées, etc.) Objets familiers de la maison (ex. : petite brosse à cheveux, petit balai, petit bol et fouet, etc.) Jeux d'association (jeux de mémoire, jeux de loto, etc.)
Encouragez le jeu et les interactions sociales.
Pour un bébé de 16 mois, jouer avec un autre enfant signifie le plus souvent jouer seul mais côte-à-côte, un comportement que l'on appelle le jeu en parallèle. Petit à petit, les enfants apprennent à interagir et à coopérer pendant ces phases de jeu.
L'enjeu est d'habituer votre enfant à s'amuser seul, étape par étape, tout en douceur, afin de ne pas le désorienter. Jouer à côté de lui : Lorsque bébé est petit et qu'il n'est pas encore habitué à jouer seul, il est préférable de rester à côté de lui et de jouer à proximité, mais pas avec lui.
Une irritabilité, des difficultés de concentration et de sommeil. Cela peut parfois s'accompagner d'une attitude “régressive”, les parents ayant l'impression que leur enfant retrouve un comportement qu'il avait à un âge plus jeune (pleurs, caprices, attitude adhésive, pipi au lit…). Un état de nervosité.
Agitation ou ralentissement psychomoteur. Fatigue ou perte d'élan, presque tous les jours. Sentiment de dévalorisation et/ou de culpabilité excessive (peut-être délirante). Diminution des capacités de penser, ou à se concentrer.
Votre enfant se plaint de troubles physiques :
il manque d'énergie ou est perpétuellement fatigué ; il a des problèmes de sommeil (difficultés à dormir, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes, cauchemars…) ; il présente un tic nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux ou sucer son pouce.