Couleur néon : les plus belles associations de couleur Les couleurs néon possèdent une très forte personnalité, et c'est la raison pour laquelle elles ont tendance à impressionner. Comme souvent, le meilleur moyen d'éviter la faute de goût est de miser sur la simplicité, et d'associer les couleurs néon avec le blanc.
Adoptez le blanc avec le jaune fluo pour une prise 0 risque
Le blanc resplendit dans tous les intérieurs qui l'accueillent. Réflecteur de lumière, il rayonne auprès du fluo. Murs, meubles, objets, textiles blancs sont ouverts au jaune fluo mais à une condition : utilisez-le avec parcimonie dans votre déco !
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
Comment trouver les couleurs complémentaires ? Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
3 couleurs maximum sur une même tenue
Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps. Les teintes foncées (noir, anthracite, bleu navy, etc) masquant les défauts et allongeant la silhouette seront privilégiées pour le bas du corps.
Bleu marine + vert = duo ultra tendance
Si le bleu marine s'impose comme la grande couleur de l'année, le vert le suit de très près. Bonne nouvelle : ces deux couleurs matchent parfaitement ensemble, l'occasion de les marier en jouant sur une technique déco qui s'adapte parfaitement à deux coloris proches : le camaïeu.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Une couleur fluorescente :
- Les couleurs récurrentes : jaune, orange, rose, vert, bleu. Se trouve également en rouge, plus rare en blanc et violet. - Certaines couleurs changent de teinte une fois exposées à la lumière noire : le bleu devient plus clair, le jaune verdit, le blanc devient plus bleu.
Voici une combinaison de couleurs très végétale qui suggère instantanément les feuilles et les fleurs et peut être utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison. Le jaune et le vert évoquent des espaces de vie frais et lumineux. Dans une chambre d'enfant, ils rendent l'atmosphère gaie et ludique.
La couleur jaune moutarde, avec ses nuances dorées et épicées, apporte cette petite touche d'originalité qui fera toute la différence. Avec le beige, c'est un mélange osé, mais réussi, surtout dans un salon ou une entrée.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d'accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent. Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes.
Pour une même pièce, il ne faut jamais plus de trois couleurs ainsi réparties : 70 % pour la première, 25 % pour la seconde et 5 % pour la dernière. Ces trois couleurs doivent être en harmonie (c'est-à-dire voisines sur le cercle chromatique), en contraste (en opposition sur le cercle) et complémentaires .
L'harmonie complémentaire consiste à associer deux teintes qui sont opposées sur le cercle chromatique. L'une des couleurs sera chaude, l'autre froide. Associez toujours une troisième couleur neutre (blanc, beige, gris…) pour calmer le jeu.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Le ton clair et neutre du beige lui donne l'avantage de pouvoir être associé avec goût aux couleurs vives et foncées : bleu canard, jaune, rouge, marron, tous les coups sont permis ! C'est l'atout dans votre décoration quand vous souhaitez donner une ambiance unique à une pièce, sans prendre de risques.
LE ROUGE. De toute évidence, les hommes aiment le rouge. Ils ne disent pas spontanément aimer le rouge, et préfèrent nettement le bleu ou même le vert, mais, croyez-nous, ils aiment le rouge. Cette couleur est synonyme de sex-appeal, d'audace, de féminité.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité, appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.