Si votre pièce d'écoute est relativement petite (moins de 30m²), opter pour des enceintes de bibliothèque sera le plus recommandé. Par exemple, les enceintes Q Acoustics 3010i NEW donnent d'excellents résultats dans une pièce de 15 m².
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
LA TAILLE DE LA PIÈCE
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Vos enceintes doivent être placées à une distance comprise entre 18cm et 24 cm (en fonction de leur taille physique), avec un mur/une limite derrière elles, et la position d'écoute principale doit être à la même distance des enceintes que celle les séparant, formant ainsi un triangle équilatéral.
Un geste simple comme l'ajout d'un rideau épais sur les baies vitrées améliore aussi la sonorisation. Pour aller plus loin dans la sonorisation de votre salon, optez pour un traitement acoustique léger. Des panneaux absorbants discrets sont à placer sur les surfaces de réflexion.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Une bonne enceinte doit reproduire des basses correctes même à bas volume. La taille et le look.
L'enceinte bibliothèque, qui comme son nom l'indique, a pour vocation d'être posée sur une bibliothèque, une étagère, un meuble tv, un pied prévu à cet effet, etc. Idéalement positionnée dans un espace plutôt restreint, cette enceinte est conçue pour s'exprimer dans une pièce d'une surface de <25m2.
Une enceinte passive, à l'inverse de l'active, n'embarque pas son propre amplificateur. Il vous faudra donc vous procurer un amplificateur correspondant notamment aux caractéristiques de puissance de votre enceinte.
En général, une enceinte colonne 2 voies est bien adaptée pour une pièce d'une superficie inférieure à 25 m². Une enceinte colonne 2,5 voies ou 3 voies nécessite une pièce d'une superficie supérieure à 30 m² pour déployer tout son potentiel acoustique.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Le premier critère à considérer lorsqu'on choisit une enceinte de salon est la qualité sonore offerte. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs : les matériaux utilisés pour la conception (bois, plastique, métal), le nombre de haut-parleurs intégrés, la puissance en watts et bien sûr, la marque et le modèle de l'enceinte.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
Positionner des enceintes bibliothèques
De coutume, les enceintes bibliothèques sont plus faciles à placer et dans certains cas elles pourront simplement reposer sur un meuble ou sur une étagère. Les approcher des murs aura une incidence moindre, il est même parfois possible de les placer dans une alcôve.
Dans les enceintes 3 voies, les fréquences médiums sont confiées à un haut-parleur spécifique. Là encore, les fréquences de coupure peuvent tout changer: on peut laisser au médium l'essentiel du signal et n'utiliser les deux voies supplémentaires que pour linéariser les extrémités du spectre.
Facilité d'utilisation pour les enceintes portatives
Les enceintes portables se manipulent très aisément. De même, elles sont d'une puissance remarquable (le volume est assez élevé pour faire bouger le maximum de gens) et leurs batteries jouissent d'une très bonne autonomie.
des bruits de succion, voire des claquements sont la conséquence d'une perte d'étanchéité de mon enceinte (suspension dégradée, cache noyau décollé, etc.). des dissonances peuvent être causées lorsqu'un haut-parleur crée de la distorsion.
Ainsi, pour diffuser dans une salle de 100 m² avec 150 personnes, 1 000 Watts RMS vont suffire alors qu'il faudra 50 % de puissance supplémentaire en extérieur (ou ramener la jauge à 100 personnes) pour obtenir le même résultat du fait de l'absence de réflexions.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
Large plage de fréquences
De tels haut-parleurs doivent couvrir toute la gamme de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz. Il va sans dire que des compromis doivent être faits en matière de lecture ; un haut-parleur large bande s'affaiblit toujours dans une plage de fréquences.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Reliez la station d'accueil à votre téléviseur par l'intermédiaire d'un câble audio numérique optique ou d'un câble audio analogique mini-jack 3,5 mm ou RCA. Lancez un film et profitez directement de vos bandes sonores sur votre casque ou enceinte sans fil. Aucune autre configuration n'est à réaliser.