Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres, qui captent et retiennent davantage la chaleur, précise l'ANSES dans son article Le moustique Tigre. Ainsi, si vous souhaitez vous faire le moins repérer possible, il est conseillé de vous habiller plutôt avec des vêtements de couleurs claires.
Toutes les plantes qui dégagent une odeur citronnée s'utilisent comme répulsif. Elles éloignent les insectes, dont les moustiques. Cymbopogon citratus : La plus connue est, bien sûr, la citronnelle, utilisée pour les huiles essentielles. Thymus citriodorus : Le thym citron est très joli et se multiplie facilement.
Le moustique ne se nourrit pas que de sang ! L'alimentation des moustiques est principalement faite de nectar de fleur, qui est la seule source de nourriture des moustiques mâles.
Optez pour des arbres avec des feuilles épaisses : Les moustiques sont attirés par les zones ombragées et humides, donc les arbres avec des feuilles épaisses comme le chêne, le hêtre et l'orme peuvent aider à réduire leur attractivité.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
#1 Les géraniums de balcon ou pélargoniums
D'autres géraniums, dits géraniums odorants, diffusent des parfums de fleurs ou d'aromates : citronnelle, orange, citron, ou menthe. C'est parfait, car les moustiques ont horreur de ces parfums.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
S'il est un bon nettoyant, le bicarbonate de soude est aussi un excellent répulsif. Alors, pour venir à bout des moustiques, rien de plus simple.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
La citronnelle, l'ennemi du moustique
L'huile essentielle de citronnelle ainsi extraite est reconditionnée non seulement en bougie mais aussi en crème et en spray à appliquer.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements si le tissu est trop proche de la peau, même épais comme un jean. Et non, les vêtements ne servent pas de moustiquaires…
La cannelle est un excellent répulsif contre les moustiques.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres.
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l'humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes.
Alors que le moustique tigre notamment, qui peut transmettre le Zika, le paludisme et la dengue est désormais bien implanté sur le territoire et est particulièrement actif, le vinaigre blanc, produit miracle et naturel pour la maison,s'avère en effet efficace pour lutter contre les moustiques qui s'invitent chez nous.
Certains chercheurs expliquent ce phénomène par la présence d'éthanol dans la sueur. L'alcool fait également monter la température corporelle. Une raison supplémentaire d'être piqué. Certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais, comme en Pévèle, ont conu des pics de moustiques il y a quelques semaines.
En termes de répulsif, les produits les plus efficaces sont ceux à base de DEET, à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Selon une étude comparative menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, le grand gagnant est le répulsif en spray Insect Écran Zones Infestées (50 % DEET).
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Tout d'abord, pourquoi tourne-t-il autour de nos oreilles en pleine nuit ? Sachez qu'il s'agit probablement d'un mâle - qui ne pique pas donc - en quête d'une femelle pour se reproduire. C'est là sa seule fonction. S'il tourne autour de vous, c'est parce qu'il drague, en quelque sorte.