L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL, gérées au niveau départemental, couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
1. Sérifos. La petite île de Sérifos, à seulement deux heures en catamaran du Pirée, devrait être en haut de la liste. On y trouve des hôtels très bien notés dès 40 euros la nuit.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Gavdos, la plus au sud et la plus sauvage des iles grecques.
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Ile d'origine volcanique, Santorin est certainement l'île la plus touristique et la plus connue des Cyclades. Faut-il la négliger pour autant ? Certainement pas, tant elle offre une multitude de possibilités de visites mais aussi d'activités sportives.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l'île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l'année) mais aussi depuis d'autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.
En France, citons notamment Chausey, Moléne, Hoëdic, Port-Cros, Saint-Honorat... En Europe, cap sur Juist en Allemagne, les Kornati en Croatie, Sandoya en Norvège, l'archipel de Christianso au Danemark, Rona en Ecosse, Vlieland aux Pays-Bas et certaines îles des Princes au large d'Istanbul.
Santorin. Avec Mykonos, Santorin est la star des Cyclades. Destination romantique par excellence, on peut y observer un magnifique coucher de soleil au dessus de la mer. Autre point remarquable de l'île volcan, sa caldeira, créée il y a plusieurs millénaires par une éruption.
Santorin. Santorin est une île volcanique emblématique de l'archipel des Cyclades, et son village le plus beau et le plus pittoresque est sans aucun doute Oia.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'un climat agréable dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de novembre. Ainsi, si vous vous demandez quand partir dans les Cyclades, nous vous conseillons d'éviter la période courant de janvier à mars.
Mars-mai et septembre-novembre. Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce. Les températures sont agréables, chaudes mais pas trop, et les lieux pas encore bondés par les touristes.
Les meilleures sont : Seychelles, l'une des plus belles plages de Grèce, avec ses eaux couleur turquoise. Nas, une plage sauvage et superbe, où vous aurez l'impression que le monde vous appartient. Agios Georgios, une plage de sable doré avec une mer toute bleue, à l'est de l'île.
Le moyen le plus simple d'aller de Milos à Santorin est le ferry. On compte au moins 2 traversées de ferry par jour vers Santorin partant du port d'Adamantas, le port principal de Milos. Le voyage en ferry dure alors entre 1 h 50 et 4 h.