La politique économique s'appuie principalement sur trois leviers : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique du change. Dans la mesure où les deux derniers instruments mettent en oeuvre les mêmes moyens d'action (le maniement des taux d'intérêt), ces deux politiques sont souvent confondues.
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe. Les quatre objectifs ne peuvent pas être placés rigoureusement sur le même plan.
Musgrave identifie trois domaines dans lesquels l'État peut intervenir grâce à ses outils de politiques économiques : l'allocation des ressources (par exemple, les biens publics) ; la fonction de redistribution (les allocations familiales) ; la fonction de stabilisation.
La politique budgétaire et la politique monétaire sont les deux seuls instruments utilisables aujourd'hui.
Les principaux objectifs sont la croissance, la stabilité des prix, le plein emploi, l'équilibre des échanges extérieurs. Plus récemment les économistes ont ajoutés l'équilibre des finances publiques.
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
Les objectifs de la politique conjoncturelle ont été synthétisés par l'économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986) : une bonne croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et un léger excédent extérieur.
Ce sont des choses très différentes: Une politique économique est une ligne d'action basée sur la gestion de l'économie. L'économie politique est une science qui fonde les décisions politiques sur l'économie.
Les politiques non conventionnelles, en modifiant le prix des actifs, contribuent à réduire le coût du capital et à relancer l'investissement. Pourvu qu'il y ait une demande de financement, ces politiques devraient stimuler la demande globale, augmenter l'inflation et réduire le chômage.
La politique économique s'appuie principalement sur trois leviers : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique du change. Dans la mesure où les deux derniers instruments mettent en oeuvre les mêmes moyens d'action (le maniement des taux d'intérêt), ces deux politiques sont souvent confondues.
Les trois fonctions de l'État (aussi appelé fonctions musgraviennes) est une théorie de la science économique selon laquelle l'État, lorsqu'il est un État-providence, dispose de trois fonctions : régulation, allocation, et redistribution. Cette théorie porte le nom de Richard Musgrave et a été énoncée en 1959.
Aujourd'hui, l'économie politique est une discipline bien plus vaste et peut être définie comme l'étude d'objets économiques en relation avec de nombreuses autres disciplines telles que la sociologie, l'anthropologie, la psychologie et, bien entendu, la science politique.
La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.
Le défenseur des classes laborieuses, témoin de l'oppression des salariés au XVIII e siècle, auquel font ici référence Henri Denis et Paul McNulty est celui que d'aucuns présentent comme le "père fondateur" de l'économie politique et le chantre du libéralisme économique... Adam Smith.
Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…) comme nous vous l'expliquons dans votre formation en alternance.
Plusieurs raisons peuvent justifier l'intervention de l'État dans la sphère économique, parmi lesquelles la nécessité de maintenir la cohésion sociale, l'équilibre des marchés ou le libre exercice de la concurrence.
- Exemples de politique de relance : une baisse de l'impôt sur les sociétés entraîne une relance des investissements des entreprises et de la production, qui engendre une hausse du PIB, donc une croissance économique, ce qui permet la création d'emplois donc une diminution du chômage.
Qu'est-ce que la politique monétaire et quelle est son importance ? Les banques centrales se servent de la politique monétaire pour gérer les fluctuations économiques et stabiliser les prix, c'est à dire maintenir l'inflation à un niveau faible et stable.
Le principal outil de politique monétaire est le pilotage des taux d'intérêt de court terme qui influencent, à leur tour, les taux des crédits que font les banques aux acteurs économiques (entreprises, ménages, etc.).
La politique monétaire est de la responsabilité des banques centrales, qui doivent veiller à la stabilité monétaire et financière pour favoriser la prospérité économique.
Ce carré est qualifié de « magique » car, selon Kaldor, il est impossible de réaliser ces quatre objectifs simultanément. En effet, par exemple, selon la courbe de Phillips, il n'est pas possible d'avoir en même temps un taux de chômage et un taux d'inflation faibles, ces deux attributs étant négativement corrélés.
Le carré magique de Kaldor est un outil d'analyse et de pilotage de la politique économique d'un État. Chacune de ses quatre composantes est une donnée fondamentale représentative de la santé économique du pays.
Concept. Le carré magique représente graphiquement les quatre grandes variables de la politique économique conjoncturelle d'un pays. Il s'agit de la croissance économique, de l'emploi, de l'équilibre extérieur, et de la stabilité des prix.