Le talus moderne
Les valeurs sûres de ce style sont les Cordylines, le Pittosporum Golf Ball, le Delosperma qui est une plante grasse couvre-sol couverte de fleurs violacées en été, et les Mangave. Il est souvent couvert de minéral pour un aspect impeccable et un entretien limité.
Sur une pente importante, opter pour la plantation d'espèces couvre-sol dont les racines stabilisent la terre. Comme vivaces conquérantes, on peut retenir les géraniums, lavandes et marguerites en situations ensoleillées. À l'ombre, privilégier les reines-des-prés, barbes-de-bouc (Aruncus dioicus), fougères et laîches.
Recouvrir le sol d'un paillis.
La végétation est maintenant plantée, un paillis en copeaux de bois enveloppe la pente. Cette couche naturelle va protéger le sol nu de la pluie, évitera également le désherbage, apportera de la matière organique et gardera la terre humide plus longtemps.
Couvrir le sol et fleurir le talus
Par exemple, des rosiers paysagers roses ou blancs pour mettre en valeur les feuillages et autres floraisons, des lavatères, des lavandes, du thym, des gauras, des cistes pour couvrir efficacement la bâche qui pourra être recouverte d'un paillage décoratif.
Les incontournables : Bergenia, Bugle rampant (Ajuga reptans), Lierre (Hedera), Bourrache du Caucase (Trachystemon orientalis), Pervenches (Vinca) , …
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Une rocaille pour habiller la butte de terre
Entre minéral et végétal, les plantes se hissent entre les enrochements. Ce type d'aménagement convient tout à fait à une butte dont le relief évoquera l'altitude. En termes de plantes, misez sur des végétaux méditerranéens et alpins qui s'épanouissent en sol sec.
Pour cela, il faut bien poser la toile de paillage de haut en bas sur un talus, et non pas dans le sens de la longueur. Pour que la toile soit solidement installée, il est essentiel d'utiliser les agrafes spécialement conçues pour cela.
En bas de la butte, installez des rosiers couvre-sol, rustiques et élégants, ou de la bruyère d'hiver, des spirées du Japon, Viburnum davidii, Sorbaria, fusains de Fortune, Callunes. Ces plantes contribueront à retenir la terre et fixeront le sol tout en offrant un attrait à différentes saisons.
déroulez votre rouleau de toile en prenant soin de bien l'étirer, sans qu'il ne soit trop raide ; comblez vos tranchées avec la terre retirée précédemment, ce qui permettra de bien retenir la toile de paillage ; terminez la pose de votre toile de paillage en insérant des agrafes dans le sol tous les 30 à 50 cm.
En jardinage, les mauvaises herbes sont vraiment un fléau qui peuvent vous empêcher d'avoir de belles plantations. Pour ce faire, l'usage d'un rouleau de paillage en dessous vos plantes est la solution la plus efficace et bénéfique pour votre culture.
Plantation du millepertuis
Il supporte le plein soleil ou la mi-ombre. Préparez bien le sol en creusant des trous deux fois plus grands que les mottes. Disposez une poignée de compost dans le fond du trou et comblez avec du terreau. Ne tassez pas trop et arrosez copieusement.
Aménager la pente en paliers
Créer plusieurs paliers donne du relief à votre butte et lutte contre l'érosion en retenant l'eau. Vous pouvez alors planter des végétaux plus gourmands en eau que ceux installés dans une butte classique.
Avec leur floraison jaune de fin de printemps ou d'été, les genêts sont aussi d'extraordinaires plantes de talus, notamment en optant pour les espèces et variétés les plus basses. Le genêt à balai ainsi que le genêt lydia nain présentent ainsi un port étalé très intéressant.
Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.
L'utilisation des géogrilles pour la stabilisation de talus est la solution la plus efficace pour éviter les problèmes causés par l'érosion.
Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur. Arrosez jusqu'à reprise complète et désherbez au fur et à mesure.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
plantes persistantes : buis (Buxus sempervirens), romarin rampant, genévrier rampant (Juniperus horizontalis), ronce rampante, conifères nains… plantes grimpantes détournées pour ramper : lierre, glycine, jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), chèvrefeuille (Lonicera nitida)…