EURO 2022 - Dans un stade plein à ras-bord et devant son public, l'Angleterre a décroché son premier titre de championne d'Europe après sa victoire en finale contre l'Allemagne (2-1) après prolongation. L'héroïne se nomme Chloe Kelly, buteuse providentielle à la 110e minute.
Résultat Angleterre - Allemagne (3-3) la 6e journée de UEFA Nations League 2022/2023 26/09.
La finale de la Coupe du monde 1966 voit l'Angleterre gagner sur son terrain de Wembley. La finale de la Coupe du monde de football de 1966 est une rencontre de football opposant l'équipe d'Angleterre et l'équipe de la République fédérale d'Allemagne.
L'Angleterre n'a gagné qu'une seule fois la Coupe du monde de football : en 1966 lors de la seule phase finale organisée sur ses terres. L'Angleterre n'a jamais terminé deuxième ou troisième d'une Coupe du monde mais s'est classée quatrième en 1990 et 2018.
Le choc décisif Brésil-Uruguay au stade Maracanã, a donc fait office de véritable finale, au détail près que le Brésil pouvait se contenter d'un match nul pour devenir champion du monde. À la surprise générale, c'est l'Uruguay qui gagna le match et empocha sa seconde Coupe Jules Rimet.
La Coupe d'Europe des nations 1964 est remportée à domicile par l'Espagne, qui bat le tenant du titre, l'Union soviétique, en finale à Madrid (2-1).
L'Argentine est sacrée championne du monde pour la première fois en battant les Pays-Bas en finale, 3-1 après prolongation. Le contexte politique est celui de la dictature militaire, deux ans après le coup d'état du 24 mars 1976 .
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Le tenant actuel du titre est l'Argentine vainqueur en 2022, contre la France.
La sélection masculine d'Angleterre n'a pas gagné la Coupe du monde depuis 1966, échouant tous les quatre ans malgré – ou à cause de – l'attente démesurée de tout un pays.
La Coupe du monde de football de 1982 est la douzième édition de la Coupe du monde de football. Elle se tient en Espagne du 13 juin au 11 juillet 1982 et elle voit le sacre de l'Italie face à la RFA. Le mundial de 1982 est le premier à réunir 24 nations et le dernier à comporter deux phases de poules.
La Coupe du monde de football 1962 est la septième édition de la Coupe du monde de football. Elle se tient au Chili du 30 mai au 17 juin 1962 et a vu le sacre du Brésil pour la deuxième fois. Cette édition est marquée par un jeu plus défensif et surtout plus physique.
Le 13 juillet 2014 , l'Allemagne remporte la finale sur le score de 1-0 contre l'Argentine grâce à un but de Mario Götze à la 113e minute de jeu, pendant la prolongation. La Nationalmannschaft est sacrée championne du monde pour la première fois depuis la réunification de l'Allemagne et quatrième fois de son histoire.
Triplé de Geoff Hurst
Les Anglais l'ont finalement emporté grâce aux buts de Hurst (101e, 120e).
Organisée conjointement par le Mexique, le Canada et les États-Unis, la Coupe du monde 2026 démarrera le 11 juin au stade Aztèque de Mexico.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
La gloire aux Pays-Bas, le titre à la RFA.
La Coupe du Monde de la FIFA 1974™ marque l'avènement du Football Total, mais aussi un duel à distance entre Johan Cruyff et Franz Beckenbauer, qui profitent de l'absence de Pelé pour occuper le devant de la scène.
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre. Pour commencer, l'intégralité de cette édition inaugurale a lieu à Montevideo, la capitale.
L'Allemagne, déjà championne d'Europe en 1972, remporte également la coupe du monde 1974, marquant ainsi sa suprématie dans le football de l'époque.