Les protéines complètes, comme l'association WHEY (ou protéines de lactosérum) et caséines agissent en synergie de 1h à 6h après une séance d'entraînement. La leucine, un des acides aminés, joue un rôle important dans le déclenchement de la construction musculaire4.
Après votre sport, mangez un repas complet : La moitié de votre assiette est constituée de légumes. Un quart de glucides lents et complets comme le quinoa ou le riz complet. Le dernier quart contient des protéines maigres, comme le poisson, le poulet ou la dinde.
Que choisir comme collation après le sport ? Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l'effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits…
Très simple à cuisiner et déclinable dans de nombreuses recettes, le filet de poulet est un aliment très équilibré et plein de protéines ! Pour adopter une nutrition sportive, la volaille est votre allié, vous pouvez également consommer de la dinde qui contient de très bons nutriments.
3 - Les protéines aident à réparer et développer les muscles
Consommer une quantité adéquate de protéines après une séance d'entraînement donne à votre corps les acides aminés dont il a besoin pour réparer ces protéines 8, et également pour reconstruire de nouvelles fibres musculaires 9.
En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure). La banane est, par ailleurs, très riche en potassium.
C'est donc juste après l'effort qu'il faut prendre des protéines (idéalement de la whey – voire ci-dessous), lesquelles vont libérer des acides aminés grâce à la digestion qui peut reprendre.
Il est effectivement important de consommer suffisamment de protéines après l'entraînement (dans les 30 à 60 minutes qui suivent), mais n'exagérez pas.
Ne mangez pas d'aliments transformés et salés après avoir fait du sport. Après un effort physique qui nous fait perdre de l'eau et donc du potassium par le phénomène de transpiration, nous avons généralement envie de manger de la nourriture salée.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Comme ils sont remplis de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux, les œufs sont la collation parfaite après une séance d'entraînement.
1. Bien se réhydrater après l'effort. Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l'organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant et après l'effort.
Après une séance de sport, le repas doit apporter : des glucides à index glycémique (IG) bas pour la récupération (céréales complètes ou légumineuses) des légumes verts pour compenser les pertes en vitamines et en minéraux. des protéines pour la reconstruction musculaire.
Hachis Parmentier ou Parmentier de poisson. Purée de carotte, blanc de volaille (en escalope ou en dés) Purée de poireaux, blanc de volaille. Gratin de pâtes aux brocolis, blanc de volaille.
La « whey »
Les protéines, aussi bien animales que végétales, sont très utiles pour la pratique de la musculation ou d'un sport d'endurance. Elles vont préparer le corps et les muscles, mais également aider à les réparer après l'effort.
Prendre des Protéines en poudre est dangereux pour la santé : FAUX. Il n'y a aucune étude réalisée sur un échantillon représentatif de la population liant les protéines en poudre à des soucis de santé et les spécialistes s'accordent à dire que leur consommation n'a aucun effet néfaste sur la santé.
Pris après l'effort, ces derniers permettent de prendre du muscle. Les apports normaux pour un adulte sont de 0,8 g de protéines par kilogramme de masse corporelle et par jour. Pour augmenter sa masse musculaire, un sportif ne doit pas excéder, sur une courte période, 2,5 g de protéines par kilo et par jour.
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.