En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.
Le constructeur français exploite des usines dans 11 pays hors des frontières européennes: au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Inde, en Russie, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Chine et en Corée du Sud. Le Maroc fait partie des principaux pays d'implantation, avec 402.000 véhicules produits.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
La Renault Clio est fabriquée en Turquie et en Slovénie.
Oyak-Renault est un constructeur automobile turc du groupe automobile Renault dont l'usine est située dans la province de Bursa depuis 1969. Il fabrique les modèles Renault Clio V et Renault Mégane IV (sedan). La capacité maximale de production de l'usine est 360 000 voitures et 450 000 moteurs par année.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
Usine de Pitesti : l'excellence de la production roumaine
Les véhicules produits sur place, badgés Renault ou Dacia selon le modèle et le pays de destination, sont Sandero, Logan, Logan MCV (break) et Duster.
Le Captur et le Kadjar sont fabriqués en Espagne : Le Captur est fabriqué à Valladolid ; Le Kadjar et la Mégane sont fabriqués à Palencia.
Construite en 1978, l'usine de Palencia est la plus récente de Renault Group implantée en Espagne. Elle fabrique Mégane, véhicule emblématique de la marque Renault, ainsi que le SUV Kadjar.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
Ils sont produits en Roumanie, dans l'usine Dacia de Pitesti, mais aussi dans les usines Renault au Maroc.
L'usine de Douai (Nord de la France) fabrique les Renault Espace, Talisman, Scénic de la marque Renault. En 50 ans d'histoire, plus de 10 millions de véhicules sont sortis des chaînes du site.
Flexibles et peu automatisés, les ateliers de l'usine de Dieppe peuvent accueillir tout type de véhicules, comme le démontre son histoire. L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
La Clio n'est plus produite en France mais uniquement en Turquie et en Slovénie alors que l'usine de Flins produisait historiquement la Clio. Elle est commercialisée à partir de novembre 2020 au Japon sous le nom de Renault Lutecia avec le 4-cylindres 1.3 TCe 130 ch associé à la boîte automatique (EDC) à sept rapports.
Manufacture de maubeuge : l'excellence comme marque de fabrique. Emblématique pour sa production de Kangoo depuis maintenant près de 25 ans, la manufacture de Maubeuge est devenue le centre d'excellence des véhicules utilitaires légers de l'Alliance.
Découvrez les coulisses de la fabrication de la nouvelle Renault Mégane 4 à l'usine de Palencia, en Espagne. Ce site emploie 4200 personnes, dont 17% de femmes.
L'usine géante du russe Avtovaz (Lada) à Togliatti commence à fabriquer des Logan II et Sandero II, véhicules à bas coûts de Renault. Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou. Renault est la deuxième marque automobile en Russie.
Le site de Pitesti se compose de trois secteurs : fabrication de moteurs, ligne d'assemblage et centre logistique. Deux moteurs y sont construits (TCe 90 et 1.6 MPI) avec un rythme supérieur à 500 000 unités par an (509 655 en 2017).
Le Dacia Jogger est fabriqué à Mioveni (Roumanie).
Des Kadjar Techno TCe 140 EDC sont disponibles à partir de 30393 euros au lieu de 37430 euros.
Le site Renault de Batilly, la SOVAB (Société de Véhicules Automobiles de Batilly), est une filiale à 100% du groupe Renault. Cette usine de carrosserie-montage produit le Master dans plus de 350 versions pour satisfaire les demandes des professionnels les plus exigeants.
La Clio V est assemblée dans les usines de Bursa (Turquie) et Novo mesto (Slovénie), mais pourrait aussi l'être ultérieurement à Flins en France.