L'objectif de l'empannage est d'optimiser le réglage des voiles, au grand largue, en modifiant son cap. Pour cela, l'équipage fait passer la bôme d'un bord à l'autre. Cela permettra de conserver un vent bien établi dans les voiles, tout en conservant sa route. mais attention, un empannage peut être dangereux.
Virement ou empannage ? Le virement est un changement d'amure en passant face au vent. L'empannage est aussi un changement d'amure, mais en passant par le vent arrière.
Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.
Parce que naviguer, c'est continuer d'explorer, de rêver, de découvrir. En effet, la pratique de la voile permet de garder la forme mentale. L'air frais, les interactions avec les autres marins au port, la responsabilité d'un éventuel équipage sont autant d'arguments en faveur d'une pratique de la voile.
La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.
Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à partir « au lof » ou « à l'auloffée », c'est-à-dire de remonter vers le vent. On dit alors qu'il est « ardent ».
Le pilotage se fait debout sur une planche (type skate board) avec une voile de planche à voile. On change de direction en appuyant avec la pointe des pieds ou les talons. Le réglage de la voile se fait en tirant la voile vers soi à l'aide d'un wishbones.
Apprendre à naviguer sur un voilier est accessible à tous, même aux plus débutants. Alors si vous n'avez jamais mis les pieds sur un bateau, pas de panique ! Apprendre à naviguer est très facile quand on est guidé par un skipper pro bon pédagogue.
Un navire est, dans des conditions normales d'exploitation, en position d'équilibre stable et vertical. Par nécessité temporaire, on peut avoir besoin de lui donner une inclinaison transversale de quelques degrés, ce sera une gîte.
La navigation est un excellent moyen d'enseigner par la démonstration le concept d'effort/récompense. La vie du bord, le rangement, l'organisation, les efforts physiques, les corvées du bord… Les enfants comprennent vite le but de ces efforts qui sont finalement rapidement gratifiants.
La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d'une voile en la repliant en partie : l'objectif est d'adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.
Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation. Dessaler vient du latin sal, "sel".
Pour virer, il faut rapprocher le voilier du vent (loffer) en poussant sur la barre avec un mouvement ample pour ne pas arrêter le bateau. La voile d'avant se met à faseyer (à battre comme un drapeau). Il faut alors enlever les tours d'écoute du winch et choquer le génois (relâcher complètement l'écoute).
Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Principe. Le virement de bord consiste à : Changer de cap pour changer d'amure, ce qui nécessite de virer d'environ 90° pour franchir le secteur où les voiles ne sont pas efficaces. Faire passer la ou les voiles d'avant d'un bord sur l'autre et la régler sur le nouveau bord.
Si le bateau «se redresse » et que la girouette pointe quasiment dans l'axe du bateau, c'est que le barreur est trop près du vent. Il faut alors abattre (c'est-à-dire s'écarter du vent) pour reprendre suffisamment de vitesse pour virer de bord.
En mer et face à une vague se dirigeant vers votre bateau, il faut se dire que l'on a 2 choix: battre en arrière le plus rapidement possible (on braque et on met la gomme !) ou affronter la vague TOUJOURS de face !
Le Code 0 est une sorte de grand génois très léger qui peut être hissé en spi asymétrique ou en gennaker. Cette voile permet de serrer le vent dans des vents très légers. Avec des matériaux verrouillés comme les fibres laminées et une conception assez plate, vous pouvez presque naviguer au près.
Plus une voile est creuse, plus elle est puissante.
Pour cela, il faut agir sur la drisse et le guindant. La manœuvre consiste à étarquer la drisse de grand voile et le guindant afin de tendre la voile et l'aplatir. Pensez à utiliser des penons pour régler vos voiles. Que cela soit pour le génois ou la grand voile.
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.
Le novice devra passer deux grands caps pour prétendre naviguer de façon autonome. Le premier niveau à atteindre (généralement après plusieurs semaines de navigation) est celui d'équipier autonome.
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.
Le char à voile ne demande aucune condition physique et peut être pratiqué à tout âge (à partir de 12 ans). Vous pouvez aussi découvrir la « voile de traction » qui permet d'avoir les premières sensations de kite-surf tout en restant sur le sable pour les adultes/ados.
le char à voile se pratique tout les jours de l'année. Les séances s'arrêtent 2 heures avant la marée haute et reprennent 2,5 à 3 heures après la marée haute.
Pour ralentir, lâchez l'écoute de voile. Pour s'arrêter orientez-vous face au vent, lâchez complètement votre écoute de voile, peu importe votre vitesse, tournez contre le vent.