Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
1 — La marque a d'abord une fonction d'identification ; elle permet en effet au consommateur d'identifier le produit sur les principales caractéristiques. 2 — La marque est un concentré d'information. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit.
Les marques ont trois fonctions primaires
Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix. La marque est aussi un engagement de qualité et de performance. Elle possède, à cet égard, un rôle de garantie.
Les marques sont des signes utilisés pour distinguer sur le marché les produits ou services d'une entreprise de ceux d'autres entreprises. Elles permettent aux clients d'identifier l'origine d'un produit ou d'un service.
La marque est un signe distinctif qui peut être matérialisé par un nom propre, un mot, une expression, un symbole visuel ou toute combinaison de ces éléments. La valeur apportée par la marque aux produits et services qu'elle sert est appelée capital marque.
Les valeurs de votre marque, c'est un ensemble d'idéaux qui donne du sens à son existence et aux actions qui en découlent. Cela fait partie des piliers fondamentaux de sa personnalité. En général, une marque a entre 3 à 5 valeurs, et c'est plus souvent un mot ou ensemble de mots qu'une phrase à part entière.
D'après la Cour de justice, “la fonction essentielle de la marque… est de garantir au consommateur ou à l'utilisateur final, l'identité d'origine du produit marqué, en lui permettant de distinguer sans confusion possible ce produit de ceux d'une autre provenance”11.
La stratégie de marque, ou stratégie de branding, consiste à donner une personnalité à la marque, un univers clairement identifiable par les consommateurs et clients.
L'attitude a plusieurs composantes : cognitive : les connaissances et les croyances autour d'un produit, d'une marque… affective : un jugement affectif vis-à-vis d'un produit, d'une marque… conative : les intentions de comportement d'achat ou de consommation.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
Stratégie de marque définition : c'est un ensemble d'éléments visuels, de valeurs, de sentiments et de caractéristiques qu'une entreprise souhaite que son public associe à ses produits et services. Pour ce faire, elle définit des objectifs à atteindre et la stratégie qui en découle.
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Définition. Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Fonction essentielle du produit, elle justifie sa création. Un même produit peut avoir plusieurs fonctions principales. Exemple : "couper le gazon" est la fonction de service principale d'une tondeuse à gazon. "Ramasser le gazon coupé" peut en être la seconde.
La distribution a pour rôle de rendre disponible une offre au bon moment, au bon endroit. Elle doit donc permettre pour cela de maîtriser les flux des produits, d'informations et d'argent.
Les éléments de base d'une identité de marque. Créer une identité de marque commence par quelques éléments de base : le nom de la marque, le logo, les couleurs et le slogan. Ce sont les piliers de votre identité de marque, qui vont soutenir les autres éléments.
La vision, c'est l'idée que l'on se fait, idéale, de notre marque. De la production à la communication, toute l'entreprise est organisée autour de cette vision de marque. C'est pourquoi, si la vision se conjugue au futur, elle est en fait présente dès les prémisses du projet.
Ainsi, lorsqu'on parle de la « personnalité » d'une marque, on fait référence à sa réputation ou au comportement de l'entreprise en question (que l'on appelle aussi parfois le « ressenti »). Pour résumer, il s'agit de la manière dont la marque se présente à ses clients potentiels, mais aussi à ses clients existants.
Quels sont les 6 critères qui définissent l'identité d'une marque ? Une identité marketing est composée de 6 facettes selon Jean-Noël Kapferer : les caractéristiques physiques, la personnalité, la culture, la mentalisation, le reflet et la relation.