La théorie de la structuration. Le constructivisme social. La théorie critique.
Communautés et traditions sociologiques
Une tradition s'entend ici comme une forme de savoir qui est transmise d'une génération à l'autre et à laquelle une communauté s'identifie. Souvent ces traditions sont mises en forme par opposition avec celles qui sont développées par des communautés rivales.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
La sociologie est souvent présentée à travers l'affrontement théorique de deux grands types d'approches rattachées à des « pères fondateurs » de la discipline : le « holisme » issu d'Émile Durkheim (et parfois aussi de Karl Marx) et « l'individualisme méthodologique » rattaché à Max Weber (et parfois aussi à Georg ...
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
Il avait l'apparence stricte des hommes de cabinet, la voix forte et la langue bien articulée qui étaient de mise au temps de la République des professeurs. C'était, dans les premières années du XXème siècle, une des illustrations de la Sorbonne.
Dans sa forme générale, le lien social pour Durkheim consiste dans la combinaison de deux types de relations entre les individus et la société – l'intégration et la régulation – exprimées statistiquement par deux variables liées mais autonomes.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.
À l'origine d'une nouvelle théorie du monde social qui s'appuie sur des concepts clés tels que l'habitus, la violence symbolique ou le champ, Pierre Bourdieu s'attache à mettre au jour la réalité des rapports sociaux pour mieux la dénoncer.
L'inventeur de la sociologie du développement, Georges Balandier, a conduit ses terrains sur la modernisation et la modernité coloniale dans les colonies du Congo et du Gabon au tournant des années 1950.
La sociologie est « la fille des révolutions », elle est née non seulement pendant les Révolution française au 19 siècle mais par 3 mutations : économique, politique et social. (nouveaux savoirs sur le monde plus objectif, institutionnalisation de la discipline).
L'Europe connaît au cours du XVIIIe siècle et surtout du XIXe des changements profonds. Ce contexte qui bouleverse l'ordre social conduit à s'interroger sur les facteurs du changement. On dit souvent que la sociologie est "la fille des révolutions".
Une tradition désigne une pratique ou un savoir hérité du passé, répété de génération en génération. On attribue souvent aux traditions une origine ancestrale et une stabilité de contenu. Mais ces caractéristiques ne résistent pas à l'analyse.
Les traditions ont une valeur pour notre vie, parce qu'elles la rythment et que cela aide à construire notre identité. Les traditions familiales nous donnent le sentiment d'appartenance à une famille et donc une sécurité. Fortement chargées d'émotions, ces traditions jalonnent notre vie.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.
La sociologie marxiste s'intéresse aux structures économiques et sociales pour comprendre comment fonctionnent les sociétés au sein desquelles les comportements humains sont fondamentalement déterminés par la situation historique générale et la position de classe que chacun occupe.
Mais ce n'est réellement qu'au début du XX e siècle que la sociologie prend forme en tant que discipline en Allemagne. En 1904, la revue Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, créée par Edgar Jaffé, Werner Sombart et Max Weber, est la première revue de sciences sociales et politiques d'Allemagne.
Présentation des principaux concepts de la sociologie contemporaine, par exemple : socialisation, stratification, mobilité, pouvoir, culture, etc. Étude de quelques paradigmes et courants théoriques (individualisme méthodologique, interactionnisme, conflictualisme, etc.)
Émile Durkheim est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome.
Durkheim/Weber, une différence d'approche
Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
« Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très connus, comme anomie et conscience collective.
C'est bien Auguste Comte qui, en 1838, a proposé le terme de « sociologie » pour désigner la science des phénomènes sociaux. Ce terme vient du latin socius (venant probablement lui-même du latin sequor : « suivre ») qui veut dire l'allié, le compagnon, et du grec logos qui veut dire le discours rationnel.