saut en longueur : élan complet, appel, suspension (« saut avec réception à deux pieds », « double ciseau » ou « extension ») et réception. – Les lignes de départ pour l'élan complet devront être constamment ajustées légère- ment vers l'avant ou vers l'arrière selon l'endroit où le pied est posé sur la planche d'appel.
Au saut en longueur, comme pour le triple-saut, pour qu'un record soit homologué, il faut entre autre, que l'athlète n'ait pas un vent favorable de plus de 2 mètres par seconde, au moment de sa course d'élan.
Le saut en longueur est une épreuve de vitesse. La performance dépend directement de la vitesse d'élan. - La course d'élan - L'appel (impulsion) - L'envol - La réception. La défaillance de l'une d'elles peut se répercuter sur l'autre.
Les athlètes se lancent dans une course d'élan sur une piste rectiligne de 40 mètres, prennent une impulsion sur leur meilleur pied (ou pied d'appel) juste avant une surface en plasticine, et sautent pour atterrir le plus loin possible dans un bac à sable.
sauts en hauteur, exécuter un échauffement adapté, produire des sauts et assumer des rôles d'officiel.
Le saut en longueur est un bond à dominante horizontale à la suite d'une course. Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix. Mesure : On mesure, au centimètre près, la distance perpendiculaire entre la marque dans le sable la plus proche et la pointe du pied.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
L'athlétisme renferme en son sein des épreuves tels que le saut en longueur et le triple saut. Ceux-ci appartenant à la grande famille des concours de sauts dits « athlétiques ».
Trouver le pied d'appel le plus efficace par essais successifs des 2 pieds. Essayer successivement les 2 pistes d'élan et déterminer son pied d'impulsion par mesure du saut moyen après 3 essais sur chaque piste. Rajouter 2 ou 4 appuis pour rallonger la prise d'élan.
L'impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d'appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol.
3. La suspension: L'impulsion place l'athlète dans une position d'extension qui lui permet de plonger et poursuivre son envole en optimisant au maximum son aérodynamisme.
L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration. -Courir de manière rectiligne, progressivement accélérée sur 6 à 8 foulées et prendre l'impulsion sur la planche d'appel.
Le record féminin est détenu par l'Ukrainienne Galina Chistyakova (7,52 m). Le saut en longueur trouve son origine durant l'Antiquité. Les Grecs mais aussi les Romains pratiquaient cette épreuve spor- tive durant le pentathlon (discipline qui regroupe 5 épreuves).
Le saut en longueur avec ou sans élan apparaît dès les Jeux Olympiques en 1900 et constitue une épreuve majeure de l'athlétisme. La longueur minimale de la piste d'élan est de 40 mètres.
La fosse de saut pour le saut en longueur et le triple saut doit présenter une largeur minimale de 2.75 m et maximale de 3.00 m (installation à 1 piste). Le milieu de la piste d'élan doit correspondre au milieu de la surface d'appel. La fosse de saut doit être rempli de sable siliceux (taille des grains 0.1 – 2 mm).
Le saut en longueur est une activité athlétique qui consiste à sauter le plus loin possible après une course d'élan de 4 à 6 foulées, dans la fosse en prenant appui sur une planche.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Fléchir les genoux et s'accroupir. Depuis cette position, sauter le plus loin possible vers l'avant et atterrir en douceur en position accroupie. Se retourner et sauter de nouveau dans la direction opposée.
Locution nominale
(Saut en hauteur) Technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale ventre vers le sol.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes.
Composition : Eléments mousse houssés individuellement, juxtaposables, interchangeables et transportables, recouverts d'un tapis de 7 cm d'épaisseur houssé d'un tissu anti-pointes. Composition : Eléments houssés dans une seule housse, recouverts d'un tapis de 7 cm d'épaisseur houssé d'un tissu anti-pointes.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.