La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons… sont des exemples de maladies fréquentes.
La cinquième maladie est une infection qui, chez les enfants, se manifeste souvent par un rash cutané rouge vif sur le visage. On l'appelle parfois la maladie de la « joue giflée ». Les adultes peuvent souffrir de douleurs articulaires.
Rubéole, rougeole, varicelle… Si votre enfant attrape l'une de ces maladies, il est indispensable de consulter votre pédiatre. Il lui prescrira un médicament pour faire baisser la fièvre, une crème pour calmer les démangeaisons et une pommade antibiotique si les boutons sont infectés.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est le virus qui infecte le plus les poumons et les voies respiratoires. L'infection à VRS est plus grave chez les jeunes bébés. La plupart des enfants la contractent au moins une fois avant l'âge de 2 ans.
Ce virus est une cause fréquente de bronchiolite et de pneumonie chez le nourrisson et le jeune enfant. La bronchiolite est une infection pulmonaire courante chez les nourrissons et les jeunes enfants qui cause l'inflammation et la congestion des petites voies respiratoires du poumon.
Les virus de la grippe de sous-type A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'humain.
Vous remarquez des plaques rouges formées de minuscules boutons sur son corps : sur le visage, le tronc, les plis de l'aine et sous les bras. Sa peau, à ces endroits, est rugueuse comme du papier de verre. Son visage est écarlate, mais la région autour de sa bouche est pâle.
Maladie infantile classique, la scarlatine fait partie des infections bactériennes les plus fréquentes chez l'enfant. Les bactéries de la scarlatine, les streptocoques A, sont répandus dans le monde entier et provoquent généralement des maux de gorge et une éruption cutanée.
La roséole infantile, également appelée exanthème subit, ou sixième maladie, est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de 6 mois à 3 ans. La roséole est due au virus herpès humain de type 6. Ce virus est peu contagieux et il est transmis par les sécrétions nasales et de la gorge.
Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales ou les zones infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l'apparition de signes cliniques, le parvovirus être éliminé dans les selles d'un chien infecté et contribuer à ce que la contamination se poursuive.
Les quatre (4) premières maladies découvertes étaient la rubéole, la rougeole, la scarlatine et la varicelle. Saviez-vous que la sixième maladie est la roséole? On ne sait pas pourquoi le nom « cinquième maladie » est resté…
quatrième maladie l.f.
Exanthème infectieux de l'enfant qui n'est pas une entité distincte, mais une variante probable de la nécrolyse épidermique staphylococcique ou de la scarlatine staphylococcique.
L'infection dite « pied-main-bouche » (HFMD) est une maladie virale qui affecte essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet par contact direct entre enfants infectés et se caractérise par de la fièvre, des éruptions de boutons au niveau de la bouche, des mains, des pieds et du fessier.
1. La varicelle. La varicelle, maladie fréquente chez les enfants âgés de moins de 10 ans, est provoquée par le virus de la varicelle-zona (VZV). Très contagieuse, elle se manifeste essentiellement à la fin de l'hiver et au printemps.
Mode de transmission : La maladie se transmet par des gouttelettes de sécrétion en suspension dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou par le contact avec des objets contaminés par ces sécrétions (verres, ustensiles, jouets, mains, etc.).
La scarlatine peut entraîner des complications chez des patients atteints de formes légères de la maladie, et chez qui la scarlatine n'a pas été détectée et donc pas traitée ou chez des personnes fragiles, souffrant déjà de maladies chroniques ou prenant un traitement immunosuppresseur .
Qui peut avoir la scarlatine ? Ce sont les enfants entre 2 et 10 ans qui sont les plus touchés par cette infection. En effet, les bébés disposent généralement d'une immunisation contre la scarlatine grâce à des anticorps transmis par leur mère durant la grossesse.
Est-ce qu'un adulte peut avoir la scarlatine ? La scarlatine touche principalement les enfants, cependant, lorsqu'un adulte n'a pas été immunisé contre la maladie durant son enfance, il peut l'attraper des années plus tard.
La maladie débute par une fièvre élevée associée à une pharyngite/angine, puis environ deux jours plus tard, survient une éruption cutanée. Elle débute dans le cou, sur la poitrine, l'abdomen et le dos pour s'étendre aux extrémités en épargnant les plantes de pieds et les paumes de mains.
Le virus en cause dans le foyer actuel de grippe humaine est une nouvelle souche du virus de l'influenza H1N1. La transmission des virus de l'influenza se fait généralement par contact direct ou proximité étroite avec des personnes ou des animaux infectés.
Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.
Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 14 février 2024.