« Les ferments ou bactéries lactiques entraînent une acidification du lait qui forme alors un caillé dit lactique, à prise lente. La présure, issue de l'estomac des jeunes ruminants, provoque quant à elle une réaction dite enzymatique et une coagulation rapide.
Il est possible de remplacer la présure par 1/10e de jus d'un citron par litre de lait ou 2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de vache. La fromagère permet de préparer un fromage au lait de vache fermenté uniquement par du jus de citron frais en 7 heures.
Bien qu'il soit possible de créer vos yaourts avec seulement des ferments lactiques, vous pouvez ajouter quelques gouttes de présure pour avoir des yaourts plus fermes !
La présure est un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage en le faisant cailler. La présure provient du quatrième estomac (la caillette) des vaches et autres jeunes ruminants : c'est un coagulant du lait composé d'enzymes actives, la chymosine et la pepsine.
Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Les probiotiques et les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans l'organisme. Les ferments lactiques, aussi appelés probiotiques, sont des micro-organismes consommés depuis la nuit des temps à travers certains aliments fermentés (yaourt, fromage, choucroute, etc.).
Les ferments lactiques aromatiques «MCLARCH»
Ces ferments sont adaptés à toutes les technologies fromagères : pâtes fraîches (fromages blancs), pâtes molles et tout particulièrement pour les fromages au lait de chèvre et de brebis.
Quelques fromages qui utilisent de la présure végétale : raclette Entremont, Apérivrais, Boursin, Saint-Morêt, Tartare, Chavroux, Philadelphia, emmental Président, P'tits Louis, les fromages Riches Monts, la Mozarella Galbani…
Le camembert est une pâte molle, à croûte fleurie (moisie par un champignon). Il est fabriqué à partir du lait standardisé auquel on a ajouté des ferments lactiques et de la chymosine 520 ; pour réaliser des essais, on utilise des doses différentes.
Pour fabriquer la présure d'origine animale, on fait macérer des caillettes séchées de veau (4ème poche de l'estomac) dans une solution d'eau salée . Ce procédé d'auto-digestion va ainsi libérer des enzymes dans le milieu.
La transformation du lait en caillé est appelée « coagulation » ou « caillage ». En laiterie, le caillage du lait est habituellement obtenu par ajout de présure. Mais tout acide, comme le jus de citron ou le vinaigre, est susceptible de l'entraîner.
Dans une casserole, chauffez doucement le lait jusqu'à ce que de la vapeur se dégage. Ajoutez le jus de citron et le vinaigre blanc puis mélangez. Chauffez doucement 3 minutes supplémentaires. Coupez le feu et laissez reposer à température ambiante une dizaine de minutes sans mélanger.
On trouve la présure en pharmacie. Il se conserve au réfrigérateur durant quelques mois. Comptez environ 7 € selon les pharmacies.
À titre indicatif, voici quelques fromages qui ne contiennent pas de présure animale : l'emmental français et la raclette de chez Entremont, les Apérivrais, le Boursin, le Saint-Morêt, le Tartare, le Chavroux, le Philadelphia, l'emmental de la marque Président, les P'tits Louis, les fromages Riches Monts et la ...
Pour un litre de lait, 3 gouttes de présure suffisent (référez-vous au dosage inscrit sur l'emballage). Elle peut être remplacée par 3 cuillères de jus de citron ou un peu de vinaigre, mais généralement, l'un comme l'autre donnent des textures moins fermes, plus légères.
Après la collecte chez l'éleveur, le lait de chèvre peut rester cru, pour conserver les bactéries lactiques naturellement présentes dans le lait ou bien être chauffé selon deux techniques : par pasteurisation à 72°C pendant 15 secondes ; par thermisation à 63°C pendant 16 secondes.
Les ferments lactiques sont de "bonnes" bactéries qui apportent goût et texture à la crème. Ils font partie du processus traditionnel de fabrication de ces produits, comme pour un yaourt. Quel est le pourcentage de matière grasse dans les beurres Elle & Vire ?
Depuis des générations, les ferments lactiques sont utilisés pour transformer la texture, le goût, les propriétés nutritionnelles et le temps de conservation d'un produit.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Mes yaourts sont gluants, filants :
– Le ferment est trop vieux. – Ferment de mauvaise qualité. – Trop de ferment (il n'en faut pas plus de 3 cuil. à café par litre de lait).
Il vous suffit donc simplement d'ajouter 1L de lait entier bio ainsi qu'un yaourt bio également. Vous mettez le tout dans les pots de votre yaourtière. Il ne vous reste plus qu'à faire marcher votre yaourtière. Ce qui vous donnera des bons yaourts bio !