Elle est l'unité de base de tous les êtres vivants. Sa dimension est de l'ordre du micron (millième de millimètre). Les appareils ou systèmes du corps humain remplissent quatre grandes fonctions : les fonctions de nutrition, de relation, de reproduction et de maintien de l'intégrité.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie.
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Ainsi, une altération ou une amputation d'un tel organe provoque la mort à plus ou moins long terme. Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
Le cytoplasme contient les éléments qui consomment et transforment l'énergie et qui assurent les fonctions de la cellule. ), qui contient toutes les instructions sur le fonctionnement de la cellule et sur le contrôle de la division et de la reproduction cellulaires.
Au XXe s., l'expérimentation prit une importance primordiale dans presque toutes les branches de la biologie, en particulier en génétique, en cytologie, en embryologie, puis en biologie des populations et en éthologie.
Fonction physiologique
Article connexe : Physiologie. Une fonction physiologique peut être définie comme "l'ensemble des actes accomplis par une structure organique défini en vue d'un résultat déterminé".
Le fonctionnement de l'organisme dépend de cellules spécialisées constituant les organes. Pour accomplir leurs fonctions et se renouveler, les cellules ont des besoins de matière et d'énergie. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et d'éliminer les déchets produits.
La cellule est une unité vivante. Elle se nourrit en puisant dans le milieu extracellulaire les nutriments nécessaires au maintien de son activité et de sa croissance. Elle rejette dans ce même milieu les produits de dégradation inutiles ou toxiques.
Un organe est une partie d'un être vivant ayant une fonction précise pour lui permettre de vivre ; par exemple : les poumons pour la respiration, le cœur pour la circulation du sang, l'estomac et les intestins pour la digestion, les reins pour le filtrage des déchets contenus dans le sang, les os du squelette pour ...
Un organisme est un ensemble d'éléments composant une structure fonctionnelle. En biologie, le terme organisme désigne l'ensemble des organes d'un être vivant et, par métonymie, l'être vivant lui-même.
Il existe 3 fonctions vitales, la fonction respiratoire, la fonction neurologique et la fonction circulatoire. La recherche d'un pouls n'est pas systématique pour caractériser l'arrêt cardiaque.
Airway, liberté des voies aériennes (assurer le passage de l'air vers les poumons), Breath, respiration (pratiquer la ventilation artificielle si la victime ne respire pas spontanément), Circulation, circulation sanguine (arrêter les hémorragies, pratiquer des compressions thoraciques si le cœur ne bat pas).
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie.
Schématiquement, la fonction principale des reins est de fabriquer l'urine en filtrant le sang pour éliminer les déchets toxiques. Ceux-ci sont naturellement produits par les centaines de réactions chimiques qui se produisent à chaque instant dans notre corps.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
3/L'organe le plus lourd du corps est la peau
Plus ou moins fine par endroits, elle est constituée de trois couches et pèse entre 3 et 4 kilos pour une surface de près de 2 m². A titre de comparaison, le cerveau pèse environ 1,2 kilo, les poumons 800 grammes, le cœur 300 grammes, la moelle épinière 30 grammes.