Le jus de grenade est riche en antioxydants et cela répare les dommages occasionnés par la graisse lorsqu'elle s'entasse au niveau des artères. Il est bon de prendre un verre de cette boisson au petit-déjeuner.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
L'agrume est l'aliment idéal pour déboucher les artères. Il regorge de pectines et bloque ainsi l'absorption du mauvais cholestérol par le corps. Selon cette étude, la consommation fréquente de jus d'orange permet une baisse considérable du cholestérol présent dans le sang.
Plusieurs classes thérapeutiques peuvent être prescrites afin de traiter les dyslipidémies : statines, fibrates, ézétimibe, cholestyramine, seuls ou en association. Les statines permettent ainsi d'abaisser le taux de LDL‑c d'environ 30% et de réduisent de 30 à 40% le risque d'accident cardiovasculaire.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Manger des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite grise, la sardine et le thon peut déboucher les artères. Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir l'inflammation des vaisseaux sanguins et la formation de caillots dans le sang.
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Des boissons telles que le thé vert et le jus de grenade contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre l'inflammation dans le corps, notamment dans les vaisseaux sanguins. En France, on utilise souvent des plantes pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine.
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.
"Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur. C'est la reperfusion" explique Marie-Christine Iliou, cardiologue, responsable du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital Corentin Celton (92). Mais ce remède s'avère parfois dangereux et peut provoquer des dommages collatéraux.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
2. Les légumes verts à feuilles. Popeye n'avait pas seulement de gros bras, il avait surement un cœur en excellente santé. La vitamine K contenue dans les épinards, et autres légumes verts à feuilles (choux verts, choux kale, brocolis, cresson, salade chicorée, roquette, blette …)
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
L'ail et l'oignon : des fluidifiants sanguins
L'ail peut être consommé frais, en poudre ou sous forme de complément alimentaire. L'oignon jaune ou rouge -grâce à la quercétine qu'il contient- améliore lui aussi la fluidité du sang. N'hésitez pas à les intégrer dans vos recettes!
Les fruits rouges, le raisin et la pomme sont des aliments riches en flavonoïdes. Ces derniers agissent sur les vaisseaux sanguins de façon à fluidifier la circulation du sang. Ils participent à une meilleure circulation du sang dans les membres inférieurs et réduire la sensation de jambes lourdes.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
L'étude recommande une infusion de feuilles d'hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou encore une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d'un infusion de 15 minutes et un demi litre par jour.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont dus à l'alimentation et se trouvent dans des aliments tels que des poissons gras et certaines noix et graines. En plus des oméga-3, les acides gras monoinsaturés, présents dans les avocats, les noix et les graines, peuvent également aider à fluidifier le sang.
La vitamine B3 entretient l'élasticité des artères et réduit le taux de cholestérol. La vitamine B3 se retrouve surtout dans les protéines animales, notamment le foie, le poulet, la morue, le saumon, le thon, le canard et le lapin. La vitamine B3 permet également de réduire les risques de diabète de type 1.