Les actifs financiers sont des créances financières (par exemple, numéraire, dépôts et titres) qui ont une valeur tangible.
Les principales classes sont l'argent liquide, les actions, les produits de taux (obligations) les matières premières, les produits dérivés l'immobilier, les pièces de collection.
Il s'agit par exemple des bâtiments, du matériel, des créances, des brevets déposés, etc. Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple).
Une classe d'actifs est une catégorie homogène de ressources (par exemple des actifs immobiliers ou financiers) possédant une valeur économique et susceptible d'apporter des revenus à son détenteur. Les principales classes d'actifs vont de l'argent liquide aux pièces de collection (art, monnaie, vin, timbres etc.).
Un placement non traditionnel est un actif considéré comme n'appartenant pas aux catégories d'actifs traditionnelles telles que les actions, les obligations et les liquidités.
C'est la même chose dans le cas de l'immobilier : vous contractez un crédit immobilier afin d'acheter un appartement ou une maison. Ce crédit est un passif, tandis que le bien immobilier finit par devenir un actif lorsque vous avez remboursé le prêt.
Les meilleurs placements financiers et immobiliers pour faire fructifier son patrimoine. Les meilleurs placements pour investir sur un horizon long terme sont les actions et l'immobilier. Ces 2 classes d'actifs offrent une très bonne protection contre l'inflation.
Acheter des actifs permet de faire baisser le coût de la monnaie (liquidité moins chère) Faire ces achats par création monétaire permet à la banque centrale d'octroyer de la liquidité à un agent sans en reprendre à un autre (la liquidité générale est, ainsi, augmentée)
L'immobilier, les infrastructures, les marchandises et d'obligations liées à l'inflation peuvent fournir un revenu, une diversification et une protection contre l'inflation dans un portefeuille de placement.
L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.
La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.
La valeur d'acquisition d'un actif obtenu à titre gratuit correspond, en l'absence de prix d'acquisition, à la "juste valeur" de l'actif. Un résultat équivalent à la juste valeur de l'actif acquis doit être reconnu pour la période au cours de laquelle l'acquisition a eu lieu.
À l'actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.
Il est donc essentiel de bien connaître la diversité des options qui s'offrent à vous, à commencer par les différentes classes d'actifs disponibles sur les marchés. Il en existe deux grands types : les actifs corporels (ou tangibles) et les actifs incorporels (ou intangibles).
Dans le bilan de la liasse fiscale, les éléments d'actif sont classés par ordre de liquidité croissante. En haut se trouvent les actifs les moins liquides. Plus on va vers le bas et plus les actifs sont liquides. La liquidité d'un actif correspond à sa capacité à être rapidement converti en monnaie.
Les actifs non financiers des ménages englobent, en théorie, les actifs non financiers produits et non produits, soit : les loge- ments et autres bâtiments et ouvrages de génie civil et les tra- vaux de mise en valeur des terres ; les machines et équipements (bétail inclus) ; et les produits de propriété intel- ...
La plupart des actions sont vendues lorsqu'elles sont cotées 50 % plus haut ou qu'elles ont chuté de 50 %, afin de libérer des liquidités pour l'achat suivant. La vente est la partie la plus difficile de l'investissement. Le moment idéal pour vendre n'est pas évident.
Investir en actions est risqué, mais c'est un des placements les plus rentables sur longue période. Faire l'impasse sur la Bourse coûte cher à l'investisseur, sur la durée. Et le plus malchanceux des investisseurs peut espérer gommer ses pertes en quelques années. La Bourse n'est pas sans risque.
Il existe plusieurs indicateurs que les investisseurs peuvent surveiller pour déterminer quand acheter des actions. Parmi eux, le ratio cours/bénéfice, qui compare le prix actuel de l'action aux bénéfices de l'entreprise. Un ratio cours/bénéfice faible peut indiquer qu'une action est sous-évaluée.
Les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) ont une rentabilité connue à l'avance et fixe par le pouvoir réglementaire, sans perte de capital. L'épargnant est donc assuré de retrouver en totalité le cumul de ses versements (réduits des éventuels retraits), quoi qu'il arrive.
Le LEP (Livret d'Épargne Populaire) : meilleur placement sans risque. Parmi les livrets réglementés, le Livret d'Épargne Populaire est le meilleur placement sans risque. En effet, avec 5 % de rendement, il est actuellement rémunéré presque 2 fois plus que le livret A !
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), le livret le plus performant. Si l'on s'en tient strictement au montant du taux de rémunération, le Livret d'Épargne Populaire et son taux à 6 % est une fois de plus le compte qui rapporte le plus d'argent.