la rénovation ou la construction de bâtiments mieux adaptés aux conditions climatiques extrêmes. la construction de murs contre les inondations et de digues. le déplacement de certaines infrastructures pour s'éloigner des zones inondables. le choix de cultures plus résistantes à la sécheresse.
protéger les personnes et les biens. éviter les inégalités devant les risques. limiter les coûts et tirer parti des avantages. préserver le patrimoine naturel.
Action d'adapter ou de s'adapter à quelque chose : Adaptation aux circonstances. 2. Action d'adapter une œuvre, un texte pour un public, une technique artistique différents ; œuvre ainsi réalisée. 3.
Les organismes vivants s'adaptent aux modifications de leur milieu de vie (comme la diminution des précipitations ou présence d'un nouveau prédateur) via deux processus majeurs : l'évolution génétique et/ou la plasticité phénotypique.
Oiseaux, renards et petits mammifères adaptent leur régime alimentaire au changement climatique. En conséquence, des chercheurs israéliens ont montré que la taille des animaux varie là où les changements sont les plus extrêmes.
Les animaux les plus robustes de la Terre pourraient bien vivre jusqu'à ce que le soleil cesse de briller. Également connus sous le nom d'oursons d'eau, les tardigrades, ces créatures microscopiques à huit pattes qui vivent dans l'eau, sont célèbres pour leur résistance.
L'adaptation a donc pour objectif le maintien de la qualité de vie de ceux qui s'adaptent. Plusieurs approches d'adaptation existent. En zone côtière, les approches principales sont la protection, l'accommodation et le retrait.
L'être humain est considéré comme un système d'adaptation basé sur des mécanismes régulateurs et cognitifs qui doit faire face à des stimuli focaux, contextuels et résiduels. Les mécanismes régulateurs et cognitifs agissent dans quatre modes : besoins physiologiques, image de soi, fonction de rôle, interdépendance.
Adaptation. Pour Piaget, l'intelligence n'est qu'une forme plus élaborée de l'adaptation biologique. L'adaptation d'un individu à son environnement est le résultat d'un processus de transformation tendant vers l'équilibre.
Il faut améliorer les connaissances et mettre en place des systèmes d'alerte et de surveillance. Au niveau individuel, vous pouvez vous adapter aux changements climatiques en adoptant des comportements qui permettront de réduire votre vulnérabilité et de freiner vos émissions de gaz à effet de serre.
La finalité des stratégies d'adaptation réside donc dans le souci d'améliorer le degré de congruence entre les comportements de l'entreprise et les caractéristiques de son environnement concurrentiel. En d'autres termes, la problématique des stratégies d'adaptation est celle du changement stratégique.
Mesurez le «degré d'agilité» de vos collaborateurs. Dans le contexte économique actuel, les mouvements s'accélèrent. Chacun doit s'attendre à voir ses plans remis en question et ses orientations stratégiques bouleversées du jour au lendemain. Votre équipe est-elle prête à affronter ces turbulences ?
Ainsi, l'adaptation sociale repose sur la prise de perspective d'autrui pour comprendre les besoins d'autrui, mais également sur un répertoire de comportements prosociaux et une volonté à en faire usage.
Synonyme : acclimatation, acclimatement, accoutumance, apprentissage, habitude, pratique. Contraire : désadaptation.
Les adaptations comportementales sont celles qui font référence à un comportement qui permet a une espèce de survivre dans son milieu. Certains de ces comportements sont innés alors que d'autres seront acquis.
Nous pouvons dire que l'adaptabilité correspond aux moyens offensifs que le joueur met en place par une meilleure gestion de la prise de risque. L'adaptation est en relation avec la certitude, l'adaptabilité est à mettre en relation avec l'incertitude. Plus l'adaptation augmente plus l'adaptabilité diminue.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Les albatros hurleurs
Il est connu pour sa grande longévité, pouvant aller jusqu'à 80 ans. Des décennies qu'il passe avec le même compagnon. Car les albatros sont connus pour leur grande fidélité "en amour".