Une aptitude est une disposition, une capacité ou une facilité particulière qu'il faut posséder pour acquérir facilement le savoir-faire nécessaire à l'accomplissement d'une tâche ou d'une fonction de travail. Ce sont mes talents personnels, ce que je peux développer facilement.
Quelle est la différence entre une compétence et une aptitude ?
Définition : la compétence fait référence aux connaissances, aux qualifications et aux capacités d'un individu et peut s'appliquer dans un contexte particulier. En revanche, l'aptitude désigne le niveau de compétence ou d'expertise d'un individu dans un domaine ou une tâche spécifique.
Les aptitudes sont les talents et capacités inhérents d'un individu pour apprendre ou faire certaines choses dans différents domaines . Par exemple, la capacité d'une personne à porter une mélodie est considérée comme une aptitude.
Le sens le plus courant est le sens de capacités mentales (cognitives) en général. Ces capacités sont très étendues, elles recouvrent notamment le langage, le raisonnement, la perception, la mémoire, mais aussi (notamment chez le jeune enfant) les habiletés sensorielles et motrices.
Mettez en avant des qualités qui correspondent aux compétences demandées, ne mentionnez pas d'atouts n'ayant aucun rapport avec le poste proposé. Donnez des exemples concrets tirés votre vie professionnelle ou personnelle qui illustre les qualités que vous affirmez posséder.
Exemple d'accroche pour un CV de reconversion basé sur les soft skills : Reconnu(e) pour ma/mon/mes indiquer un ou plusieurs soft skills, je souhaiterai aujourd'hui mettre cette/ces compétence(s) au service de votre entreprise en candidatant au poste de indiquer le poste qui est en adéquation avec mon projet de ...
L'énumération de vos compétences avant la section de votre expérience colorera la façon dont l'ensemble de votre CV est examiné et aidera à raconter l'histoire de votre carrière . Si vous travaillez dans un domaine technique où les compétences techniques sont primordiales, vous pouvez également placer votre section compétences en haut.
Quelles sont vos 3 principales priorités de développement des compétences ?
En général, vous devez vous concentrer sur trois types de domaines de compétences : les compétences fonctionnelles, d'autogestion et de connaissances spéciales .
Le savoir-être correspond aux qualités personnelles et comportementales d'un individu au sein d'un domaine professionnel. Autrement dit, à la capacité d'agir par rapport à un environnement de travail (entreprise, clients, collaborateurs).
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.