Le yaourt ou yoghourt est le lait fermenté le plus consommé. Il résulte de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques thermophiles: Streprococcus salivarius, subsp. thermophilus (anciennement dénommé Str. thermophilus), et Lactobacillus delbrueckii subsp.
Actuellement, les bactéries lactiques regroupent treize genres bactériens différents : Lactobacillus, Bifidobacterium, Leuconostoc, Lactococcus, Enterococcus, Streptococcus, Pediococcus, Carnobacterium, Oenococcus, Weissella, Aerococcus, Tetragenococcus et Vagococcus.
Le lait cru peut contenir des bactéries, dont Salmonella, E. coli et Listeria monocytogenes, qui peuvent provoquer des maladies graves.
Cette bactérie thermophile (optimum de croissance à 43°), de forme ronde (= coque) est reliée en chaînettes plus ou moins longues. Elle est essentielle à la fabrication du yaourt et des laits fermentés. Son rôle, combiné à celui du lactobacillus bulgaricus, permet de produire l'acide lactique lors de la fermentation.
Observation avec coloration
- Etalez une goutte du yaourt sur une lame. - Fixer la préparation avec la flamme du bec benzun - Colorez en faisant glisser quelques gouttes de bleu de méthylène sur le frottis. - Laissez sécher 2 minutes (que la lame soit totalement sèche). - Ne mettez pas de lamelle.
Le yaourt ou yoghourt est le lait fermenté le plus consommé. Il résulte de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques thermophiles: Streprococcus salivarius, subsp. thermophilus (anciennement dénommé Str. thermophilus), et Lactobacillus delbrueckii subsp.
Le yaourt contient deux bactéries lactiques : - Lactobacillus bulgaricus permet la formation d'acide lactique à partir du lactose (sucre du lait). Il se développe de façon optimale à une température de 45°C. Ce sont des bactéries en forme de bâtonnets, isolées ou attachées en file.
Les ferments du yaourt transforment le lactose (un sucre présent dans le lait) en acide lactique (une protéine donnant au yaourt sa consistance spécifique) au cours du processus de fermentation. L'acide lactique du yaourt amène le pH du lait de 6,8 à 4,5 pour le yaourt.
Les lactobacilles inhibent la plupart des germes pathogènes au niveau vaginal, assurant une protection contre les infections. Pour cela, ils transforment le glycogène sécrété par les cellules de la muqueuse génitale en acide lactique, et produisent plusieurs substances stimulant les défenses immunitaires.
Le yaourt est un produit issu de la fermentation du lait grâce à l'action de deux ferments : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Le yaourt est le résultat de la symbiose de deux types de bactéries lactiques qui répondent au doux nom de Streptococcus thermophilus et de Lactobacillus bulgaricus. Chacune des deux bactéries stimule la croissance de l'autre.
Le lactobacillus Casei se trouve particulièrement dans les produits laitiers. Le lait entier, le yaourt et le fromage sont des aliments riches en lactobacillus Casei. D'autres aliments renferment aussi de lactobacillus Casei. Il en est ainsi pour les légumes lactofermentés comme la choucroute, le tempeh ou le miso.
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
La fermentation est l'une des techniques clés de la transformation du lait en produits laitiers : grâce à des réactions biochimiques naturelles des bactéries lactiques et de leurs enzymes, elle confère de nouvelles propriétés au lait qui devient yaourt, lait fermenté, fromage, crème ou encore beurre.
des laits fermentés. Elle correspond à la transformation du lactose du lait en acide lactique, sous l'action de micro-organismes spécifiques appelés bactéries lactiques. Elle s'accompagne de modifications biochimiques, physico-chimiques et sensorielles du produit.
La matière première du yaourt est le lait, comme pour tous les produits laitiers. Le traitement de cette matière première entre donc dans le cycle de fabrication du yaourt.
Pour que les yaourts 0 % puissent avoir une bonne texture et un goût neutre, les fabricants utilisent des molécules de sucres plus grandes que celles que nous venons de citer. Dans ces yaourts, il est d'usage de retrouver une forte concentration d'amidon qui est certes plus sucré même s'il a moins de saveur.
Si la température de cuisson est plutôt élevée (45 – 46 degrés), c'est la production d'acide qui l'emporte (lactobacille). Il est, en conséquence, logique que le processus de fabrication du yaourt produise de l'acidité. Suivant la température, cette dernière sera plus ou moins marquée.