La géophysique distingue deux grandes branches : la géophysique interne et la géophysique externe. La géophysique peut être subdivisée en autres sous-zones selon différents critères. En fonction du critère sélectionné, différentes subdivisions sont générées, dont les sous-zones peuvent se chevaucher.
La géophysique interne étudie la surface et l'intérieur de la Terre dont elle analyse la nature et le comportement à l'égard des phénomènes mécaniques ; elle englobe notamment la gravimétrie, la sismologie, le géomagnétisme, la volcanologie et l'hydrologie.
La géophysique concerne l'étude des propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser leurs constituants et leur géométrie. Elle permet, depuis la surface ou en forage, une reconnaissance non destructive du sous-sol ou d'un matériau donné.
Les méthodes sismiques de géophysique sont des techniques d'imagerie basées sur l'étude de la propagation des ondes sismiques. La réfraction, la réflexion, la tomographie sismique, et la sismique résonance sont d'autres méthodes sismiques de géophysique requises pour évaluer l'intérieur du roc.
La géophysique appliquée , aussi appelée géophysique de subsurface , est la branche de la géophysique qui utilise des appareils électroniques pour mesurer les propriétés physiques du sous-sol terrestre, telles que la densité, la résistivité électrique ou la perméabilité magnétique.
Le géophysicien est un scientifique formé à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures.
Combien gagne un Géophysicien ? En qualité de chef de mission, on peut donner une fourchette allant de 1800 euros à 3000 euros nets.
Pour réaliser des études géophysiques, différentes techniques de mesures indirectes peuvent être utilisées (sismologie, radar géologique, gravimétrie, géoélectrique, magnétométrie…). Ces techniques, basées sur la mesure et l'analyse des paramètres physiques du sol sont dites non destructives.
La géologie est une science qui consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l'observation et à élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et expliquer leur agencement.
La géologie est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.
Qu'est-ce qu'une étude géotechnique (ou géologique) ? Une étude géotechnique est une étude des sols de votre terrain. Elle sert à deux choses, la première est de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui vont être amenés à supporter une construction.
Des anomalies pour sonder l'intérieur de la Terre
On appelle anomalie la différence entre une valeur mesurée corrigée et sa valeur "théorique". Ainsi, une anomalie nulle (valeur corrigée = valeur théorique) indique que le modèle rend bien compte des observations, du moins au(x) point(s) de mesure considéré(s).
La prospection géomagnétique a pour objet la mesure des variations du champ magnétique terrestre (exprimées en nanoTesla ou en Gamma) causées par des modifications des propriétés magnétiques des structures et formations géologiques de sub-surface.
L'écossais James Hutton (1726-1797) est considéré comme le père fondateur de la géologie moderne.
Les sciences de la Terre , ou géosciences , regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (surface terrestre et Terre interne, eau, air, biosphère) et de son environnement spatial. En tant que planète, la Terre sert de modèle à l'étude des planètes telluriques.
La sismique réflexion, elle, complète cette connaissance par des informations sur les réflecteurs plus profonds. La sismique réfraction a pour objectif l'étude profonde du sous-sol au delà des sédiments, et donc l'analyse de la croûte océanique.
Devenir Géophysicien : formation nécessaire
Les formations pour accéder à cette profession impliquent un niveau d'études élevé. Il faut généralement un DEA, voire un doctorat. Ces études en géophysique sont effectuées dans des universités ou des écoles d'ingénieurs.
Après le bac
5 à 6 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en écologie, environnement, génie rural... Les entreprises apprécient les doubles, voire triples compétences (droit, économie et/ou santé) acquises à l'université par le biais de masters.
À la croisée de la géographie et de l'informatique, le géomaticien exploite les données pour modéliser le territoire. Il intervient dans tous les secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing...
Un géotechnicien teste la résistance des sols avant la construction d'un bâtiment ou d'un port. Une reconnaissance du terrain qui permet d'éviter les risques d'écroulement dûs aux glissements de sol.
Pour devenir géologue, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5. La majorité de ces scientifiques sont titulaires soit d'un Master universitaire en science de la Terre et des planètes, spécialité environnement, soit d'un diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée en géologie.
Les sismologues sont des scientifiques de la Terre, spécialisés en géophysique, qui étudient la genèse et la propagation des ondes sismiques dans les matériaux géologiques.
La gravimétrie est une méthode géophysique qui a pour objectif la mesure de l'intensité de la pesanteur. L'étude de ses variations donne des informations sur la répartition des masses en profondeur et permet de mieux comprendre la structure de la croûte terrestre.
Le principe consiste généralement à mesurer la chute dans le vide d'une masse : le temps de parcours d'une distance donnée permet d'accéder directement à la valeur g. Le principe du gravimètre absolu FG5 est d'observer la chute libre d'un réflecteur en coin de cube relâché à maintes reprises.