capacités motrices : Les capacités conditionnelles se fondent sur l'efficience métabolique des muscles et des appareils : la force, la résistance et la vitesse. Les capacités de coordination sont déterminées par l'aptitude à organiser et à régler le mouvement.
Les exemples abondent : au basket, c'est mettre la balle dans le panier ; en natation, en athlétisme, en aviron, c'est aller le plus vite possible ; au football, c'est être précis dans les passes ou dans les tirs ; en danse classique, c'est reproduire fidèlement une forme gestuelle.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
Il peut s'agir des grands mouvements du corps (motricité globale), par exemple s'assœir, ramper, marcher, courir, grimper, lancer, attraper, ou encore des mouvements fins de la main (motricité fine), comme manger à l'aide d'un ustensile, manipuler un crayon ou utiliser des ciseaux.
Les parcours de motricité destinés au public enfant per- mettent de lui faire vivre des expériences corporelles contribuant au développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif. Par ses actions dans un environnement riche, l'enfant va développer des capacités (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…)
Grâce à sa motricité, un enfant est en mesure de tenir un objet entre ses doigts, de dessiner, de bouger et d'effectuer tous les mouvements dont il a besoin dans sa vie quotidienne. Pour l'inviter à développer plus rapidement des gestes de précision, la pratique de certaines activités est la bienvenue.
Les trois propriétés principales du muscle sont l'excitabilité, l'élasticité et la contractilité.
Les cinq éléments de la condition physique reliés à la santé sont l'endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, l'endurance musculaire, la flexibilité et la composition corporelle.
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
Les approches basées sur les théories de l'apprentissage moteur tiennent habituellement compte de quatre variables principales: les étapes d'apprentissage, le type de tâche à réaliser, la pratique et le feedback.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps.
Définition "force motrice"
Action de propulser, de pousser en avant, de mettre en mouvement. Propulsion mécanique.
Une unité motrice est constituée par un neurone moteur (ou motoneurone) situé dans la moelle épinière, son prolongement (axone) qui chemine dans le nerf périphérique et l'ensemble des fibres musculaires qu'il innerve.
Vous pouvez aider un bébé ou un tout-petit à faire des culbutes, à se tenir en équilibre, à lancer des objets et à courir. À mesure que l'enfant grandit, vous pouvez utiliser des techniques plus complexes pour qu'il s'exerce à lancer une balle, à l'attraper et à frapper un ballon du pied.
Les déterminants : les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux. Dans le groupe des déterminants, il y a les articles et les adjectifs. On trouve des adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux et indéfinis.
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.
En termes de puissance absolue, c'est en effet le grand muscle fessier qui détient le record. Une donnée non négligeable car il a pour rôle de nous maintenir debout et de tirer la cuisse vers l'arrière pendant la marche ou la course. C'est aussi lui qui nous permet de nous relever quand nous sommes assis.
Motricité fine à la naissance : le réflexe d'agrippement ou grasping. Motricité fine à 1 mois : premiers mouvements désordonnés. Motricité fine à 3 mois : la préhension au contact. Motricité fine à 4 mois : le début de la préhension volontaire.
Le système moteur
La commande du mouvement se fait par les voies de la motricité, un réseau de neurones connectés se coordonnant pour générer le mouvement. La motricité est aussi un apprentissage. Lorsque nous apprenons à écrire ou à jouer d'un instrument, nos réseaux de neurones se connectent de façon spécifique.