Les éruptions hawaiiennes sont caractérisées par l'émission de laves basaltiques très fluides et à haute température (1 150 °C). Elles jaillissent en fontaines de lave qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de hauteur, puis s'épanchent sur de vastes surfaces.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan situé dans le sud-est de l'île d'Hawaï, elle-même située dans le sud-est de l'archipel d'Hawaï aux États-Unis.
Pélé, déesse du feu et des volcans, rythme la vie des Hawaiiens. Incontournable d'un séjour à Big Island, le Parc national des volcans de Hawaii abrite le volcan le plus actif au monde, le Kilauea, ainsi que le plus haut au monde, le Mauna Loa.
Avec un volume de 74,0 × 103 km3 , Le Mauna Loa est le deuxième plus gros volcan du monde après le Pūhāhonu ((148 ± 29) × 103 km3 ).
l'ulawun (papouasie - nouvelle-guinée) Localisé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ulawun est réputé pour être l'un des plus dangereux volcans au monde. Du haut de ses 2.334 m, il menace des milliers de personnes qui vivent à ses pieds.
Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3 ) et 640 000 ans (1 000 km3 ).
A l'intérieur du lac, se trouve le volcan Taal, considéré comme le plus petit volcan actif du monde.
Il y a 1 500 ans : des Polynésiens accostent à Hawaï après avoir sillonné l'océan, avec les étoiles pour seul guide. 1778 : le capitaine James Cook accoste à Waimea Bay, sur l'île de Kauai et devient ainsi le premier Européen à atteindre les îles hawaïennes.
Par exemple, le mot Hawaii, sans okina, se prononcerait "Ha-vaï". Avec son okina, il s'écrit Hawai'i et se prononce "Hah-vaï-i".
L'hawaïen, en hawaïen Hawaiʻi ou ʻŌlelo Hawaiʻi (/ʔoːˈlɛlo həˈvɐjʔi/), est la langue vernaculaire des habitants indigènes de l'archipel d'Hawaï, les Hawaïens. Cette langue et l'anglais sont les langues officielles de l'État américain d'Hawaï.
La chaîne Hawaï-Empereur est bien visible sur les cartes bathymétriques du Pacifique, comme un long chapelet, créé par le déplacement de la plaque océanique Pacifique au-dessus du point chaud, qui se trouve actuellement à l'extrémité sud, au niveau du mont sous-marin Lōʻihi.
Hawaï est situé dans l'océan Pacifique, à 3900 kilomètres de la côte californienne. Ce territoire est un archipel composé de 122 îles, dont les 8 plus connues sont Hawaï (aussi appelé « Big Island »), Maui, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai et Kahoolawe.
Relief, en général de forme conique, formé par les produits magmatiques qui atteignent la surface du globe, aérienne ou sous-marine.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
Volcan. Un volcan est un édifice formé par l'accumulation de matériaux volcaniques.
Constitué d'un archipel de 137 îles, il est le seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu'il est situé en Océanie ; il est également l'un des deux États américains non contigus, avec l'Alaska.
Les origines de Hawaii
C'est entre 300 et 500 ans après J. -C. qu'on estime l'arrivée des premiers occupants Polynésiens. Ils arrivèrent des îles Marquises et accostèrent sur Big Island, l'île de Hawaii.
Presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies, cette île aux dimensions impressionnantes mérite bien son surnom de « Big Island » (la « Grande Île »).
Le Nyiragongo, un énorme volcan de près de 3 500 m d'altitude. La République démocratique du Congo abrite aussi l'un des volcans les plus actifs au monde. Il culmine à 3 470 m et fait partie du parc national des Virunga.
Une nouvelle éruption volcanique s'est déclarée dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, samedi 16 mars 2024. Il s'agit de la quatrième depuis décembre.
C'est bien moins que l'Indonésie, qui arrive en tête de notre liste, où 55 volcans sont actuellement considérés comme actifs. Le Japon est le second pays en comptant le plus (40) ; viennent ensuite les États-Unis, avec 39 cratères actifs.
C'est exactement ce qui s'est passé le 26 août 1883 avec le volcan Krakatoa, également situé en Indonésie. La hauteur des vagues générées par l'éruption du volcan Krakatoa a atteint 41 mètres au-dessus du niveau de la mer, détruisant des villages entiers et tuant 36 417 personnes.
Le supervolcan Campi Flegrei était resté dormant depuis près de 500 ans, mais aujourd'hui, il s'agit de l'un des volcans les plus actifs au monde. C'est le volcan le plus dangereux d'Europe et son éruption pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
L'éruption du Vésuve est survenue le 24 août de l'an 79 ap. J.C. et est sans nulle doute la catastrophe naturelle la plus célèbre de l'Histoire.