Il y a 3 types de cartes professionnelles en immobilier : la carte T, la carte G et la carte S.
Concernant la formation, vous pourrez prétendre à la carte T si vous obtenez un : BTS Professions Immobilières (BTS PI) ; Licence professionnelle en Immobilier ; Un diplôme d'État d'un niveau égal ou supérieur à trois ans après le bac (Licence minimum) dans le domaine juridique, économique ou le secteur du commerce.
La carte Gestion (G).
Pour exercer dans la gestion locative, vous devez obtenir la carte professionnelle G. Celle-ci octroie au titulaire le droit de réceptionner des loyers, charges, prestations, cautions et des indemnités d'occupation.
Outre l'obligation de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés, elle impose à l'agent immobilier de déposer une demande de carte G à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du lieu d'implantation. Il est recommandé de suivre une formation professionnelle avant de passer l'examen de la carte G.
Réservée aux professionnels de l'immobilier, la carte G est indispensable à tout agent ou agence souhaitant pouvoir gérer la location d'un bien.
Obtenir la carte T avec une formation dans l'immobilier
Afin d'obtenir la carte T après une période de formation dans le domaine de l'immobilier, il convient de justifier : D'un diplôme de niveau Bac + 2 spécialisé dans le domaine de l'immobilier ou de la comptabilité-gestion (BTS ou DEUST)
Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G. Il doit donc démonter les éléments suivants.
La vérification de la carte professionnelle d'un agent immobilier est très simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département et de cliquer sur l'onglet « recherche d'un agent immobilier ».
Pour être en capacité légale d'exercer une activité de gestionnaire, il est nécessaire de se procurer une carte G. Toutefois, il est possible d'exercer une activité de conciergerie sans carte G. Il vous faut pour cela gérer les annonces des propriétaires par le biais d'agences en ligne (type Airbnb).
Obtenir la carte t sans diplôme
Si vous n'avez aucun diplôme : il faut pouvoir justifier d'au moins 10 années d'exercice dans une agence immobilière qui elle possèdera naturellement la carte T. Cette exigence peut être ramenée à 4 années si vous étiez cadre.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
La carte de transaction immobilière (carte T) est obligatoire pour l'exercice professionnel de transaction immobilière sur des immeubles et fonds de commerce. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de votre secteur.
Les règles encadrant cette carte évoluent dès le 1er avril 2024, renforçant la lutte contre le travail illégal. Elle peut être comptabilisée dans un compte 648 « autres charges de personnel », un compte qui tient compte de sa nature de charge de personnel et n'impactera pas le contrôle DADS/DSN.
La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité. Elle justifie de l'aptitude professionnelle de l'agent à exercer. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement par le CNAPS.
Pour mieux gérer leurs dépenses, les entreprises et sociétés de toutes tailles peuvent utiliser une carte bancaire dite professionnelle. Ce mode de paiement permet notamment de séparer les dépenses professionnelles et personnelles et de supprimer les avances de frais.
Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières : organisation, fonctionnement et commission de contrôle.
Cela implique qu'il peut travailler chez lui et définir ses horaires ainsi que ses objectifs. Cette indépendance implique que l'agent commercial immobilier doit trouver un statut juridique pour lui-même. Deux principales options s'offrent à lui : la micro-entreprise et l'EIRL.
Celle-ci est distribuée par le Centre de Formalité des Professions Immobilières, mais pour pouvoir l'obtenir, la loi exige de disposer d'un BTS professions immobilières ou d'une formation diplômante de niveau Bac + 3 minimum (que cela soit en droit, gestion, économie, gestion).
Qu'est qu'un agent immobilier indépendant ? C'est un agent commercial qui joue le rôle d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur ou bien un loueur et un locataire d'un bien immobilier. En tant qu'indépendant, il n'est donc pas salarié d'une agence immobilière mais à son propre compte.
Pour devenir agent commercial immobilier sous le statut d'auto-entrepreneur, il faut s'inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette inscription peut se faire en ligne ou en envoyant un dossier complet au Greffe du Tribunal de Commerce.
Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans
Et l'âge n'est pas un frein. Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier. Ou prétendre à la VAE selon votre parcours et vos expériences professionnelles.
À 40 ans, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne pour devenir agent immobilier afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Bref, la reconversion professionnelle est vue comme la volonté de relever de nouveaux défis et de se réinventer, mais plus comme de l'instabilité.
De fait, la profession d'agent immobilier est exclue du régime micro BIC et du régime de franchise en base de TVA et ne peut donc s'exercer en tant que micro-entrepreneur. L'agent commercial en immobilier est un travailleur indépendant mandaté par une agence immobilière.