Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
les mots variables, qui possèdent des traits grammaticaux : leur orthographe varie puisqu'ils s'accordent selon le genre, le nombre et la personne. les mots invariables, qui ne possèdent pas de traits grammaticaux : leur orthographe ne varie jamais, puisqu'ils n'ont ni genre, ni nombre ni personne.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Les mots variables : les noms, les adjectifs, les déterminants et les pronoms.
mot dont la forme varie selon le genre, le nombre, la fonction.
Le leur, pronom possessif
Lorsqu'il est précédé d'un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Sont rangés dans les classes variables les mots qui peuvent varier en genre (masculin/féminin), en nombre (singulier/pluriel) en mode et en temps, en fonction et en personne (1r e, 2 e, 3 e).
Dans la phases suivante, le mot « lentement » est invariable. Ma sœur marche lentement vers la salle de bain.
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Les noms se terminant par –s ou –x sont invariables → bras, souris, noix. Les adjectifs qualificatifs masculins qui se terminent par la lettre –s ou la lettre –x sont invariables au pluriel → gros, joyeux, heureux. Ils ne s'accordent qu'au féminin -> grosses, joyeuses, heureuses.
Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. lLieu : ici, là, loin, près, auprès, où, dedans, dehors, devant, derrière, là-bas….
Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.
« rentrais » désigne une action. Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN).
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.