La plateforme enregistre un pic d'activité autour de midi, et les meilleurs moments pour
En revanche, la moyenne d'engagement des posts est stable tout au long de la semaine. Notre recommandation : publiez sur Twitter le week-end, le samedi et le dimanche. Si vous préférez publier en semaine, le jour importe peu, même si l'engagement est en moyenne plus élevée le lundi.
Le meilleur moment universel pour publier sur Instagram est le mercredi à 11 heures. Nous avons constaté que les utilisateurs d'Instagram sont plus susceptibles d'interagir avec du contenu pendant les heures de bureau, en milieu de journée et en milieu de semaine.
Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Le lundi, entre 11 h 00 et 17 h 00. Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme.
Mercredi: 7h, 11h et 23h (le mercredi à 11h est un moment avec un taux d'engagement élevé 📈) Jeudi: 9h, midi et 19h. Vendredi: 5h, 13h et 15h. Samedi: 11h, 19h et 10h (taux d'engagement élevé pendant le week-end)
Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l'algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour.
Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi. 💡 Si votre marque ne partage pas quelques posts Reel chaque semaine, vous passez à côté d'opportunités d'augmenter considérablement votre taux d'engagement.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Les utilisateurs se rendent généralement sur la plateforme le matin et à la fin de la journée pour consulter les actualités liées à leur secteur d'activité. Ainsi, il est préférable de publier entre 7 et 8 heures du matin et entre 17 et 18 heures du soir.
Le mardi, les utilisateurs sont généralement actifs tôt le matin: Meilleur moment pour publier : 7h00 - 11h00. Pic d'activité : 9h00.
Publiez au bon moment. Tout est question de bon contenu et de timing. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant un contenu de qualité publié par des profils actifs. Il est préférable de publier pendant les « heures creuses » plutôt que pendant les heures de pointe.
Une manière simple de gagner en visibilité est de s'appuyer sur la visibilité des autres. Rapprochez-vous d'entrepreneurs ou d'entrepreneuses qui ont une expertise complémentaire à la vôtre et organisez un live en commun. De cette manière, vous apporterez encore plus de valeur à vos communautés respectives.
Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Même si l'usage de Facebook s'est considérablement accru depuis la crise sanitaire, les meilleurs moments pour poster sur Facebook en 2021 restent le lundi, le mercredi et le jeudi de 10h à 11h.
Meilleur moment pour poster sur Instagram le mardi
En outre, le mardi matin, de 4 à 11 heures, présente le taux d'engagement le plus faible, avec une augmentation progressive.