Quelle est l'utilité principale des variables ?

Interrogée par: Zacharie-Isaac Fouquet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Quel est l'intérêt de créer une variable ?

L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.

C'est quoi les variables ?

 variable

1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.

Quels sont les caractéristiques d'une variable ?

Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.

Quels sont les variables ?

Les types de variables
  • Les variables quantitatives.
  • Les variables quantitatives continues.
  • Les variables quantitatives discrètes.
  • Les variables qualitatives.
  • Les variables dépendantes et indépendantes.

Types des Variables : tout ce qu'il faut savoir

Trouvé 29 questions connexes

Comment analyser une variable ?

Statistiques pour décrire une variable quantitative

La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.

Quel est le synonyme de variable ?

Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Comment créer une variable ?

Une variable est toujours constituée de deux éléments :
  1. son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ;
  2. sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer. Par exemple : 17 .

Qu'est-ce qu'une variable en recherche scientifique ?

Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.

Quels sont les cinq classes de mots variables ?

Les cinq classes de mots variables sont les suivantes.
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Quelle est la différence entre une variable et une constante ?

Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.

Quel est le nom commun de variable ?

Nom commun

(Informatique, Logique, Mathématiques, Physique) Variable.

Quel est l'importance d'une variable en programmation ?

La notion de variable est alors intimement liée au langage de programmation. Il est notable que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) autorisent les variables à changer de valeur au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Quels sont les 4 principaux types de variables en C ?

Il y a cinq types de variables entières (« integer » en anglais) :
  • char ;
  • short int , ou plus simplement short ;
  • int ;
  • long int , ou long ;
  • long long int , ou long long (ce type a été ajouté depuis la norme C99).

C'est quoi une variable en algorithme ?

Une variable est une entité dont la valeur peut changer, c'est à dire qu'au sein du même algorithme (ou programme informatique) une même variable peut changer de valeurs de nombreuses fois. Un algorithme tourne généralement autours des variables.

Comment fonctionne une variable ?

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Où est stockée une variable ?

Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées dans la mémoire et occupent un nombre d'octets dépendant du type de donnée stockée.

C'est quoi déclarer une variable ?

La définition (ou déclaration) d'une variable permet de réserver un emplacement mémoire pour la variable ; cet espace mémoire est repéré par l'identificateur de la variable et sa taille dépend du type de la variable. La déclaration d'une variable précise son nom et son type, parfois sa valeur initiale.

Comment calculer la variable ?

La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.

Quelle est la variable indépendante ?

Statistiques. En statistiques, une variable indépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation influence la valeur d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables dépendantes.

Comment savoir si une variable est continue ou discrète ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Quel est la nature du mot variable ?

Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).

C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

C'est quoi une variable en économie ?

Les variables économiques sont des variables statistiques qui collectent des informations sur un phénomène économique. Les variables économiques sont une partie très importante de l'économie.