En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
La paresse se manifeste par une tendance, une envie soit à ne rien faire ou directement par un rejet, de la tâche (travail) à accomplir.
La réponse simple est que vous ne valorisez pas ou ne croyez pas assez en ce que vous faites. L'attitude et les comportements ont comme source de motivation vos valeurs et croyances. On a toujours tendance à faire ou dire ce que l'on valorise le plus. Donc, si vous êtes paresseuse, c'est que vous valorisez la paresse.
de manque d'énergie psychique (par exemple, être déprimé, ou même dépressif, ne pas trouver de sens à quelque chose, être dans une situation de stress intense, etc…) de recherche de facilité, l'auto-contentement, le manque de surmoi.
Contrer le problème. On peut, par exemple, lui demander de nous expliquer dans ses propres mots en quoi consistent ses devoirs et ses leçons. Certains enfants sont paresseux parce qu'ils sont désorganisés. On peut donc leur montrer à faire des listes et à utiliser un agenda et un calendrier, par exemple.
« Les changements climatiques et la croissance de la population humaine ont un impact très négatif sur les paresseux. Tant au niveau de leurs dépenses d'énergie que de leur capacité à se déplacer dans leur environnement. »
Le paresseux, un très bon nageur
Au sol, le paresseux est très mal à l'aise. Handicapé par ses longues griffes, il est contraint de ramper très lentement pour se déplacer, le rendant très vulnérable. En revanche, c'est un très bon nageur ! Il se déplace ainsi trois fois plus vite dans l'eau que sur terre.
Les paresseux dorment dans les arbres, et ils dorment beaucoup : de 15 à 20 heures par jour. Même lorsqu'ils sont éveillés, ils restent souvent immobiles. La nuit, ils se nourrissent de feuilles, de pousses et des fruits des arbres et parviennent à étancher leur soif avec l'eau contenue dans les plantes juteuses.
Si on dort plus de neuf heures par nuit et qu'en plus on fait moins de 150 minutes d'exercice physique par semaine, on multiplie par 4 le risque de mort subite", explique le docteur Saldmann à RTL. Et le médecin va plus loin : "à chaque fois que vous êtes paresseux physiquement, vous allez perdre en muscle.
Propension à ne rien faire, répugnance au travail, à l'effort physique ou intellectuel; faiblesse de caractère qui porte à l'inaction, à l'oisiveté.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
Parce qu'autant, la gourmandise, l'envie, l'orgueil sont une espèce de désir, une pulsion. Autant, la paresse est l'inverse. C'est ne pas ressentir de désir, ne pas avoir envie d'agir. C'est le plus grand des péchés dans le sens où c'est le refus de la vie.
Qui n'aime pas le travail, l'effort. paresseux adj. Qui marque, indique la paresse, l'indolence.
Le paresseux, symbole de générosité et d'altruisme
L'altruisme et la générosité sont des qualités reconnues chez le totem du paresseux. Si vous avez cet animal totem à vos côtés, cela vous aidera à vous ouvrir aux personnes qui vous entourent.
Le paresseux est un animal nocturne et solitaire. Il passe sa vie dans les arbres où il mange, dort, se reproduit et met bas. Lorsqu'il est menacé, il peut se montrer agressif et se défendre à l'aide de ses longues griffes.
Le paresseux à deux doigts mange surtout des feuilles, comme celles du cecropia, mais également des jeunes pousses, des petites branches, des bourgeons, des fleurs, des fruits et des racines tubéreuses. Il se nourrit aussi d'insectes et parfois même de petits animaux, comme des oisillons.
Tous vivent dans les forêts tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud et ont en commun un mode de vie arboricole et des métabolismes très lents qui font qu'il se déplacent et vivent en économisant leurs mouvementS.
Le paresseux n'entreprend rien
Il peut être distrait par les plaisirs et les divertissements, ou être simplement peu enclin à se salir les mains et à travailler dur. Quoi qu'il en soit, le paresseux est connu pour son manque d'accomplissement véritable, puisqu'il n'arrive même pas à commencer les choses.
Faites attention aux signes de désengagement tels que les excuses, la négligence et le comportement désordonné, qui pourraient être des indicateurs de paresse chez lui. Gérez votre conjoint qui manque d'implication en communiquant honnêtement et en faisant preuve de patience, tant envers lui qu'envers vous-même.