C'est un cerveau dont les zones liées à l'empathie, le contrôle de soi et la moralité sont peu stimulées. Les psychopathes ont une forte tendance à l'égocentrisme et à la manipulation. Cette caractéristique se remarque, sur les scanners, par une zone du cerveau peu ou pas irriguée.
Peut-on soigner les psychopathes ? La réponse est oui, mais c'est extrêmement difficile. Car ceux-ci sont les premier à se soustraire au traitement. La prise en charge passe donc par des thérapies très cadrées sur le long terme.
Les sociopathes ont une idée exagérée de leur propre importance. Ils sont souvent narcissiques à l'extrême et arrogants. Ils ont tendance à imputer leurs échecs aux autres. Les sociopathes utilisent le mensonge et la manipulation régulièrement.
Le sociopathe amoureux peut vouloir s'engager dans une relation. Mais il ne le fera que pour servir des intérêts du genre sexuel, financiers… D'ailleurs, comme nous l'avons vu précédemment, le psychopathe est incapable de ressentir n'importe quel sentiment que ce soit.
Les sociopathes sont plus émotionnels
Ils sont difficilement capables de maintenir un poste de travail pendant une longue période. Il leur est également difficile de former des liens d'intimités avec les autres, bien que cela ne leur soit pas impossible.
Parlez-en plutôt à vos amis ou à une autre personne qui ne fait pas partie de l'entourage du sociopathe. Ne laissez pas ses insultes réduire votre confiance en vous. Acceptez le fait qu'il est incapable d'interagir avec autrui de façon « normale ».
Avec ces patients si narcissiques (les rares qui nous consultent), il faut oser la relation conflictuelle et leur dire que ce qu'ils font subir à leur entourage est destructeur. Les écouter avec empathie, en essayant de réparer leurs carences affectives, n'a que peu d'effet.
D'après Sal Raichbach, plusieurs recherches ont démontré que certaines personnes qui présentent des traits psychopathiques ont tendance à dormir pendant quelques heures d'un sommeil très profond, sans trop se retourner dans leur lit la nuit.
Ce sont souvent les meneurs qui poussent le groupe à s'en prendre au camarade. En grandissant on peut les trouver sur notre lieu de travail, ce sont les gens qui sont derrière le "moobing", ils ne vont pas se montrer, ils vont manipuler des situations pour créer le chaos et ils vont en profiter.
Le psychopathe, une personne charmante
Le paradoxe des psychopathes est qu'ils sont capables de se faire fortement apprécier par leur communauté. "Les gens sont aussi gentils que vous les amenez à l'être.
L'individu antisocial est en conflit avec autrui et la société. Son comportement déviant est pensé comme une forme d'adaptation pathologique parmi d'autres, une réponse à des difficultés ou des situations qu'il rencontre.
Mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d'autrui ; Irresponsabilité persistante, indiquée par l'incapacité répétée d'assumer un emploi stable ou d'honorer des obligations financières ; Absence de regrets, indiquée par le fait d'être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Les sociopathes sont généralement moins stables émotionnellement et plus impulsifs que les psychopathes. Imprévisibles, ils agissent de façon spontanée, tandis que les psychopathes, comme dans la plupart des films qui ont popularisé le phémonène, sont organisés et planifient, parfois méticuleusement, leurs crimes.
Trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d'empathie et une grande impulsivité.
"L'idée générale est que les psychopathes changent de comportement au fil du temps. Mais cette étude montre que les personnes présentant des traits psychopathiques restent les mêmes après 50 ans, et que certains deviennent même pires en prenant l'âge, en ce qui concerne la manipulation, la tromperie et les abus.
L'indifférence froide. Les personnes ne sont pas sensibles, on ne peut pas les "prendre par les sentiments". L'irresponsabilité. Cette irresponsabilité est souvent revendiquée, constante, avec un mépris au niveau des règles et des contraintes sociales.
Ils ne savent pas pleurer
"Lorsque les gens pleurent des larmes sincères, ils pleurent des deux yeux et ils ont tendance à s'essuyer les deux yeux à la fois."
Une personne incapable d'empathie a probablement un trouble assez grave. Quand on ne peut se mettre en imagination dans « les souliers de l'autre », le contact est difficile à créer. La confiance entre deux personnes naît de l'ouverture et de la capacité de ressentir ce qui est vécu.
Absence d'empathie, de culpabilité, comportement antisocial sont autant de signes qui caractérisent un psychopathe. Mais les personnes souffrant de ce trouble ne seraient pas dénuées d'émotions pour autant. Ils seraient même capables de ressentir…de la peur, comme tout le monde.