Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
Un territoire est un lieu de vie, de pensée et d'action dans lequel et grâce auquel un individu ou un groupe se reconnaît, dote ce qui l'entoure de sens et se dote lui-même de sens, met en route un processus identificatoire et identitaire.
Un territoire est « une organisation combinant une localisation, un héritage culturel, un processus d'appropriation de l'espace par un groupe qui a conscience d'une identité, un processus de gestion, d'aménagement et d'auto-reproduction » (Bailly et al., 1995).
D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).
Il peut être mesuré par le taux de chômage ou les créations annuelles d'emplois, et peut être ainsi mis en relation avec les flux de population active. Au-delà de l'environnement professionnel, l'environnement social constitue le dernier facteur humain d'évaluation de l'attrait territorial, mais aussi le plus complexe.
L'attractivité d'un territoire dépend de sa capacité à attirer des ressources externes. Les territoires peuvent d'abord essayer d'attirer des ressources productives : de nouvelles activités et des emplois connexes ou des compétences professionnelles spécifiques, notamment des emplois qualifiés.
L'analyse de l'attractivité fait appel à un ensemble de facteurs comme l'intégration économique, la qualification de la main-d'œuvre, la présence d'entreprises complémentaires, la qualité des biens et des services publics, des institutions, des règlementations…
Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace.
La délimitation, en fixant volontairement des limites à une aire spatiale, permet à celle-ci d'acquérir une existence propre en tant que territoire reconnu par ses voisins.
L'Etat et le pouvoir politique
L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé.
La géopolitique considère le territoire comme appartenant à l'être de l'Etat et elle estime qu'une des grandes trouvailles de la théorie de l'Etat consiste à voir la relation de celui-ci avec son territoire comme ayant un caractère personnel et non réel.
Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.
TERRITORIAL, adjectif
Relatif à un territoire, étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain.
La France possède des territoires ultra marins, c'est un atout pour la pêche, le tourisme, la présence militaire dans le monde. Le climat est tempéré, ce qui favorise les activités économiques et notamment l'agriculture. Les hautes montagnes ne sont plus un frein à la mise en valeur du territoire.
Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).
L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Espace borné par des frontières, soumis à une autorité politique qui lui est propre, considéré en droit comme un élément constitutif de l'État et comme limite de compétence des gouvernants.
Le territoire est espace vécu, espace approprié, espace aménagé, espace social. C'est en prenant en compte la notion de représen- tation dans l'approche géographique que l'espace peut être appréhendé en termes de sens, et considéré comme une donnée subjective.
En 2021, la France métropolitaine compte 120,4 habitants/km2. Au 1er janvier 2021 , la population de France métropolitaine atteint 65 505 213 habitants, soit 97,2 % du total (métropole + DROM). Au 1er janvier 2023 , le territoire métropolitain comptait 34 816 des 34 945 communes de France , soit 99,63 %.
Ensemble des caractéristiques d'un territoire qui permettent d'y attirer ou d'y fixer les populations et les capitaux. Capacité d'attraction d'un territoire en raison de l'attrait qu'il dégage.
La diversité des régions françaises, leurs infrastructures de qualité et leur capital humain contribuent largement à l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. L'économie florissante des différents territoires français joue un rôle majeur dans le choix de la localisation de l'investissement.
L'attractivité désigne la capacité d'un espace à attirer.