Parmi les événements marquants: la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Suez (1956), l'érection du mur de Berlin (1961), la crise des missiles à Cuba (1962), la guerre du Vietnam (1957-1975) et la guerre en Afghanistan (1979).
La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1945 à 1947, et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991 .
1958 : crise de Formose (la Chine bombarde Taiwan). 1958 : seconde crise de Berlin. 1960 : destruction de l'avion espion américain U2 au-dessus de l'URSS. 1961 : échec de l'intervention anticastriste à Cuba (baie des Cochons).
Après plus de 60 ans de querelles et de conflits entre les deux superpuissances, c'est la fin de la guerre froide en 1991 avec la chute de l'URSS, la proclamation d'indépendance de ses 15 républiques et la démission de Gorbatchev.
La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est.
Le début de la guerre froide
L'Europe sort très affaiblie du conflit, alors que les États-Unis et l'URSS font figure de grands vainqueurs. La disparition de leur ennemi commun met au jour des tensions entre les deux pays, aux modèles idéologiques totalement différents.
D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.
La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.
L'implosion de l'URSS, synonyme de fin de la guerre froide
En 1989, Lech Walesa et son syndicat, Solidarnosc, remportent les élections en Pologne, la Hongrie ouvre le rideau de fer et, le 9 novembre, le mur de Berlin est détruit.
Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS. Les deux puissances ne s'affrontent jamais directement, mais cette rivalité provoque de nombreux conflits et des tensions dans le monde entier.
L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.
FIN DE LA GUERRE FROIDE (1985-2001)
Affaiblie par les atteintes américaines, et notamment par l'IDS, l'Union soviétique perd progressivement de sa suprématie. Malgré les nombreuses réformes russes mises en place par Gorbatchev, l'URSS s'effondre et éclate en 1991.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».
Le rideau de fer et la logique des blocs
Le conflit entre les États-Unis et l'Union soviétique a rapidement divisé le monde en deux camps : les États-Unis et les pays de l'Europe de l'Ouest (formant le Bloc de l'Ouest) s'opposant à l'URSS alliée aux pays communistes (formant le Bloc de l'Est).
La première crise de Berlin: Le blocus de Berlin (1948-1949)
La fin du bloc soviétique
Mikhaïl Gorbatchev, âgé de cinquante-quatre ans lorsqu'il arrive au pouvoir en 1985, décide de lancer un vaste mouvement de détente, tant intérieur qu'extérieur, connu sous les noms de glasnost (la transparence) et de perestroïka (la reconstruction).