Les clefs (clé de sol, de fa, d'ut) sont des symboles musicaux qui se placent au début de la portée musicale.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clef de SOL est utilisée principalement par les instruments suivants : Piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon (main droite) Hautbois, flûte, clarinette. Cor, trompette, euphonium, saxhorn.
La façon la plus simple est de regarder la dernière note d'une pièce, parce que c'est généralement aussi le ton de base. Le ton de base, avec les signes, forme la clé. Une croix et un G comme dernière note signifie g majeur. Une croix et un E sont alors en si mineur.
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
L'origine de l'invention des clés, et plus généralement du système de notation musicale sur ligne, est attribuée au moine bénédictin italien Guy/Guido d'Arezzo (vers 1025). Cette invention est probablement antérieure à Guido D'Arezzo et il semble que tout ce système se soit développé et affiné au fil des siècles.
La clef de fa 4e
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.
La clé de Fa pour le registre des sons graves, la clé d'Ut pour les médiums et la clé de Sol pour les sons plus aigus. Les deux portées de 5 lignes que nous utilisons pour les partitions de piano sont appelées un système. Le Do central qui réunit les deux portées est aussi nommé par les pianistes « Do de la serrure ».
Le principe est très simple, le corniste pense en FA (car son instrument est en FA) et il doit jouer en RÉ, donc il doit tout transposer à vue d'un tierce mineure plus bas, ce qui revient à lire la partition d'origine en clef d'UT 1.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Pour les Cors en Sol, — la clef de fa 3me ligne. Pour les Cors en La, — la clef d'ut 1re ligne (comme pour Clar. et Comets en La).
Afin de partir du bon pied, l'une des bases fondamentales de la musique se résume à 7 notes et à son ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) et on recommence !
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
G= sol. do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, s'écrit donc: C, D, E, F, G, A, B, C.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Les partitions pour violoncelle utilisent habituellement la clé de fa, mais aussi la clé d'ut en 4e ligne pour le registre aigu et la clé de sol dans le suraigu.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne.