Réponse courte : selon le guide de l'électronique plus verte publié par Greenpeace en 2017, on retrouve parmi le haut du panier Fairphone et Apple.
1-Fairphone
Selon le rapport sur les marques électroniques les plus vertes publié par Greenpeace, Fairphone est la marque qui a obtenu le meilleur indice (B).
Samsung
Si iOS atteint les 7 années, il est difficile de trouver un modèle Android qui revendique plus de trois ans de support au complet. Samsung vient de remédier à cette anomalie avec la présentation des Galaxy S22. Désormais, la gamme des S supportera quatre ans de mises à jour majeures.
Article mis à jour le 20/09/2022 - L'Asus ZenFone 9 nous surprend tout comme son prédécesseur avec son autonomie loin d'être famélique. Il prend donc la place de ce dernier. Son grand frère qui s'adresse aux gamers, le ROG Phone 6, reste le meilleur smartphone Android dans ce domaine.
Fairphone… Il ne faut pas chercher très loin pour trouver la marque la plus responsable. C'est bien le constructeur néerlandais Fairphone et son smartphone “éthique” qui est le plus engagé pour limiter son impact social et environnemental.
Tout en haut du classement des smartphones les plus durables, on retrouve Apple avec un score global de 137 points, bien aidé par les 5 ans de disponibilité des pièces détachées. Même constat pour Samsung qui arrive second du classement avec 136 points.
Fairphone, bien sûr, restera le premier choix du consommateur responsable. C'est la seule marque qui soit totalement engagée sur l'ensemble des aspects qui font un téléphone responsable. De son côté, Apple a mis en place ces dernières années quelques mesures qui en font un très bon choix également.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années. Après ces trois ans, le mobile risque de manquer de puissance et la charge de sa batterie sera moins tenace.
La durée de vie d'un téléphone portable varie entre 2 et 7 ans (voire plus). Elle dépend de 2 critères : l'utilisation que vous en faites et les mises à jour du constructeur. Les constructeurs qui mettent à jour leurs smartphones pendant le plus longtemps sont Apple et Fairphone.
Notre top 5 des smartphones :
OPPO Find X5 Pro. Google Pixel 6 Pro. Xiaomi 12 Pro. Samsung Galaxy Z Fold 4.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Le confort d'un système commun à plusieurs appareils
En offrant à l'utilisateur la possibilité d'associer son Mac avec son iPhone, Apple simplifie la gestion de ses tâches. Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Le principal risque est le manque d'information sur la précédente vie de votre mobile d'occasion. A ce jour, le marché d'occasion n'étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Prenez soin de votre smartphone : cela peut sembler anodin, mais cela peut éviter jusqu'à 40 % des pannes ! Protégez votre téléphone avec une housse ou une coque et un film de protection pour l'écran, laissez-le reposer quand il commence à surchauffer notamment après avoir utilisé longtemps un jeu ou le GPS.