La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Exemples de compétences professionnelles techniques : maîtrise d'un logiciel, réalisation d'un plan de financement, gestion de projets, niveau dans un langue étrangère, management d'une équipe, gestion de paie, réalisation de bilan comptable, relation clients, etc.
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le bilan de compétences peut être un bon outil pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous préparer au mieux avant l'entretien d'embauche. Il permet d'analyser vos savoir-faire et savoir-être, c'est-à-dire, vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations.
Les compétences générales sont les comportements, les qualités personnelles et les habitudes de travail dont une personne doit faire preuve pour réussir au travail, quel que soit son niveau d'ancienneté, ses fonctions ou son secteur d'activité.
Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.
Comment répondre à la question quels sont vos compétences ?
Justifier nos qualités à l'aide d'exemples
Commençons par répondre directement à la question et ensuite, racontons une histoire mettant en valeur cette qualité. Par exemple, nous pouvons dire « Je pense que mes plus grandes qualités sont mes compétences en communication et ma prise d'initiative.
Comment développer ses compétences professionnelles ?
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Dans la liste soft skills 2023 les plus demandées, on retrouve la créativité, l'esprit d'équipe, la capacité de persuasion, l'intelligence émotionnelle et l'adaptabilité. Les quatre premières compétences citées sont celles qui démontrent comment on collabore avec les autres et l'apport de nouvelles idées.