L'arthrose n'est pas une maladie génétique héréditaire du type hémophilie ou mucoviscidose, elle ne répond pas aux lois de Mendel.
La génétique : avoir des membres de sa famille atteints est, dans certains cas, un facteur de risque. Par exemple, l'arthrose des mains peut être héréditaire.
Une personne de la famille peut avoir une arthrose sévère à tel endroit mais en ce qui concerne la douleur, peut-être que les enfants même s'ils ont une arthrose au même endroit n'auront peut-être pas le même niveau de gêne ou de handicap. L'aspect génétique de l'arthrose reste encore mal connu.
L'arthrose est due à la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant l'articulation. L'arthrose peut être due à plusieurs facteurs. Il existe des facteurs génétiques, le surpoids favorise l'arthrose, ainsi que les traumatismes et le surmenage articulaire, sportif par exemple.
Bien qu'il est vrai que l'arthrose est plus courante chez les personnes âgées de plus de 65ans, elle peut apparaitre à n'importe quel âge et commence généralement à vous toucher vers 45 ans. L'arthrose n'empire pas nécessairement avec le temps.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Elle touche une très large proportion de la population après un certain âge et se caractérise par l'usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître. Mais l'arthrose est une maladie qui se soigne et ne représente en aucun cas une fatalité liée à l'âge.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
L'arthrose est une maladie insidieuse qui évolue très lentement mais qui peut être source d'invalidité, notamment des membres inférieurs. Elle entraîne donc une diminution de la qualité de vie, d'un point de vue de la santé physique d'abord, mais elle a également un impact sur la santé mentale (risque de dépression).
Douleur, enflure et raideur dans une ou plusieurs articulations.
Pour le traitement au long cours de l'arthrose, les médecins prescrivent plutôt : des corticoïdes locaux sous formes d'infiltrations dans l'articulation ; des injections d'acide hyaluronique pour les arthroses touchant l'articulation du genou.
Dans la majorité des cas, la radiographie est le seul examen nécessaire pour confirmer le diagnostic de l'arthrose et assurer le suivi de la maladie.
La vitamine E est très connue dans le domaine articulaire et l'arthrose. Deux études intéressantes ont montré les effets de cet actif sur les problématiques arthrosiques : Un essai clinique (contrôlé en double aveugle) a montré l'efficacité antiphlogistique de la vitamine E chez les patients souffrant d'arthrose.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Arthrose et café
Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
fabrication de vitamine D, aide à lutter contre l'arthrose. et les douleurs musculaires, renforce le système. immunitaire et contribue à notre bien-être.
Tisane Arthrose - 150g
Les feuilles de frêne sont antiinflammatoires et calmeront les crises de rhumatismes en diminuant les douleurs articulaires. La reine des prés diminue l'acidité gastrique et contribue à diminuer le niveau d'acidité de l'ensemble de l'organisme, ce qui soulage les problèmes articulaires.