Le vitrage peut plus ou moins absorber les bruits suivant le niveau de son label CEKAL AR, allant de R1 à R6. On peut ainsi choisir un vitrage AR1, pour gagner 25 à 27 dB si on habite un milieu calme. On choisira un vitrage phonique R3 (28 à 29Db) si l'habitation se situe à proximité d'une voie de circulation.
En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Poser des joints en silicone
Les joints en silicone sont encore plus efficaces et résistants que les joints en mousse. Ils permettront d'atténuer les nuisances sonores et par la même occasion, le froid. Vous pouvez les appliquer vous-même (avec un pistolet et une bande de démoulage) ou faire appel à un professionnel.
Choisir un double vitrage classique avec deux verres de 4 mm peut suffire dans un environnement peu bruyant. Mais si vous recherchez une isolation phonique optimale, une fenêtre équipée d'un vitrage acoustique (verre asymétrique) sera à privilégier.
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Le double vitrage phonique ou acoustique est constitué de deux plaques de verre de 4mm isolées par un « vide » rempli de gaz (argon ou krypton). Il présente une épaisseur supérieure du verre extérieur (4 à 10 mm) et une lame d'aire de 12 ou 16 mm. C'est ce qui permet de réduire les sons qui proviennent de l'extérieur.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Efficace et instantané
Une fois qu'ils sont installés, les rideaux phoniques agissent directement. Vous bénéficierez alors du calme instantané. De plus, vous pouvez choisir les épaisseurs de vos rideaux, sachant que la réduction de bruit dont vous bénéficierez, dépendra de leur étanchéité.
Les bouchons d'oreille sont un moyen efficace d'étouffer les bruits extérieurs durant le sommeil. Ils sont encore plus efficaces si vous les portez en diffusant du bruit blanc dans votre chambre. Vous les trouverez en pharmacie ou sur Internet X Source de recherche .
Un panneau végétal aura des hauteurs variables : de 2 m, le minimum pour limiter la propagation verticale des ondes sonores, à 4 m ou plus (si les codes de l'urbanisme le permettent). Plus le mur sera proche de la source du bruit, moins il devra être haut. Il doit être le plus long possible.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
On place une allumette devant le vitrage, si la flamme est reflétée 4 fois, nous sommes en présence d'un double vitrage. Ou plus simplement, le double vitrage se reconnaît grâce à la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.