Nous vous exprimons toute notre gratitude pour avoir fait de ce jour le plus beau de notre vie !" "Des milliers de mercis pour votre présence et votre générosité. Merci d'avoir été les témoins de notre amour. Merci de nous avoir permis de le crier au grand jour.
En tant que témoin, vous devez être chic et élégante. Laissez donc votre jean et vos baskets de ville dans votre placard. Optez pour une robe mi-longue, par exemple au-dessus du genou. Exit la robe extra courte qui risquerait de faire plus vulgaire que sexy, et surtout tache au milieu des mariés.
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
La couleur du costume du témoin
Le bleu est certainement l'option la plus courante lorsqu'il s'agit du meilleur costume pour homme, en particulier dans les tons de bleu foncé.
Cela peut être un bleu marine si son costume est bleu clair, gris anthracite s'il préfère un gris perle. Généralement, on évite le blanc (sauf pour la chemise) et le noir. Là encore, le mieux est de lui demander son avis — et de s'y conformer le plus possible.
N'attendez pas trop. Certains envoient les cartes de remerciements dans le mois qui suit, d'autres attendent bien plus. Parfois même un peu trop. En général, un délai de trois mois est raisonnable.
Textes de remerciement mariage classique
« Nous vous remercions de tout cœur d'avoir contribué par votre présence et vos attentions à faire de ce jour le plus beau de notre vie ! » « Nous garderons un souvenir inoubliable de cette superbe journée. Mille mercis pour toutes vos attentions. » « Merci, merci, merci !
Quelle couleur de robe choisir ? On doit immédiatement dire que le témoin de mariage avec une cérémonie classique devrait éviter de porter du noir, du rouge et de blanc. Même si ces couleurs vous vont très bien et sont très à la mode au moment du mariage, il vaut mieux choisir une robe en nuance différente.
La robe courte toujours à la mode pour le mariage civil
Si on veut amener de la couleur à sa tenue de mariage, il est plutôt judicieux de s'orienter vers des teintes pastel comme le vert amande, le rose pâle ou le jaune clair. Surtout si l'on n'est pas sûre d'assumer une couleur trop flashy.
Selon l'esprit et le style que l'on veut donner à sa tenue, on choisira un noeud papillon original ou classique. Le noeud papillon classique correspondra traditionnellement au noeud papillon soie, le plus souvent en satin ou twill, et dans des couleurs sombres comme le noeud papillon noir ou marine.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Quel est le rôle des témoins ? Les témoins, comme le nom l'indique, témoignent de la réalité de l'engagement des futurs époux. Placés à côté des mariés, ils les accompagnent pendant la cérémonie et en particulier au moment de l'échange des consentements et des alliances, qu'ils remettront au maire et au prêtre.