Quelles sont les conditions pour modifier la Constitution ?

Interrogée par: André Levy  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

L'initiative
  • soit une initiative du Président de la République, sur proposition du Premier ministre, et on est en présence d'un projet de révision,
  • soit une initiative de n'importe quel parlementaire, c'est-à-dire un député ou un sénateur, et on est en présence d'une proposition de révision.

Comment modifier une Constitution rigide ?

Une Constitution "rigide" ne peut être révisée que par un organe distinct (ex : Congrès du Parlement) et/ou selon une procédure différente (ex : référendum) de celles servant à l'adoption des lois ordinaires.

Comment changer la Constitution américaine ?

Les amendements peuvent être proposés soit par le Congrès, chaque chambre votant à la majorité des deux tiers, soit par une convention qui sera convoquée si les deux tiers des États le demandent. Ils doivent ensuite être ratifiés par les trois quarts des États.

Quelles sont les limites de la révision de la Constitution ?

Ainsi, les constitutions interdisent leurs révisions pendant un certain délai ou sur tel ou tel point. Par conséquent il y a principalement deux types de limites à la révision constitutionnelle inscrites dans les textes constitutionnels : les limites matérielles et les limites temporelles.

C'est quoi un changement de Constitution ?

On entend par révision constitutionnelle : « la modification d'une constitution, c'est-à-dire l'abrogation de certaines de ses règles (ou de l'ensemble) et leur remplacement par d'autres règles » (Vedel [1949] p.

VP vous explique...la révision constitutionnelle !

Trouvé 40 questions connexes

Quand la Constitution change ?

La révision du 1er mars 2005 a été adoptée par le Parlement convoqué en Congrès en vertu de l'article 89 de la Constitution. Elle a modifié le préambule de la Constitution de 1958 afin d'intégrer la Charte de l'environnement de 2004 au bloc de constitutionnalité, c'est-à-dire aux normes de valeur constitutionnelle.

Pourquoi changer la Constitution ?

Les raisons du changement sont nombreuses. Par exemple, il peut s'agir de rechercher « une plus grande égalité, (...) une meilleure justice et (...) plus de libertés » (Marc GUILLAUME).

Qui peut engager une révision de la Constitution ?

L'initiative de la révision appartient soit au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, soit aux membres du Parlement. Dans le premier cas, il s'agit d'un projet de loi constitutionnelle, dans le second, d'une proposition de loi constitutionnelle.

Quels pays ont une Constitution souple ?

3 Cependant et selon une approche tout à fait classique, on qualifie volontiers la « Constitution » britannique de « souple » [3][3]J.

Quel est l'article 7 de la Constitution ?

L'élection du Président de la République a lieu à la majorité absolue au premier tour. Si celle-ci n'est pas obtenue, le Président de la République est élu au second tour à la majorité relative. Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement.

Qui est l'auteur de la Constitution ?

Contrairement aux Constitutions de 1875 et de 1946, élaborées par une assemblée parlementaire, la Constitution de la Ve République est rédigée par une petite équipe gouvernementale, réunie autour du général de Gaulle et de Michel Debré, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Quel est le 21e amendement ?

Le 21e amendement, ratifié en 1933, a effectivement mis fin à la prohibition et rétabli la vente et la consommation légales d'alcool.

Qui fait la loi aux États-Unis ?

Le Congrès américain est chargé d'élaborer, de discuter et de voter les lois. Il exerce également un pouvoir sur le budget fédéral des États-Unis, le commerce et la défense du pays. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution.

Quel est le but d'une révision constitutionnelle ?

Cette révision avait pour but de rendre la Constitution compatible avec le traité sur l'Union européenne. Elle introduisait également, pour la première fois, un changement de l'article 2 qui disposait désormais que la langue de la République était le français.

Pourquoi la France a une Constitution rigide ?

Une Constitution est dite rigide quand sa révision requiert une procédure différente de l'adoption des lois ordinaires ; ainsi en France la Constitution est rigide car elle exige soit la convocation du Parlement en Congrès à Versailles avec une majorité des trois cinquièmes en faveur de la révision soit un référendum ...

Pourquoi la Constitution est rigide ?

Une Constitution est dite rigide lorsqu'elle ne peut être modifiée que selon une procédure spéciale et non pas par la loi ordinaire. Elle résulte de la recherche d'une stabilité constitutionnelle, difficile pour les constitutions dites souples puisqu'elles peuvent...

Quels sont les pays qui ne possède pas de constitution ?

Le Royaume-Uni est presque unique en ce qu'il ne possède pas de constitution écrite. Il n'est donc pas étonnant que nous n'ayons pas de cour constitutionnelle.

Est-ce que Israel a une constitution ?

Histoire. À l'instar du Royaume-Uni ou de la Nouvelle-Zélande (qui n'ont pas de constitution codifiée) et du Canada et de l'Autriche, l'État d'Israël n'a pas de constitution unifiée.

Quelle est la plus ancienne constitution du monde ?

La première "constitution" suédoise (Regeringsform) fut promulguée en 1634.

Comment destituer le Président de la République ?

« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

Est-ce que le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale ?

Le droit de dissolution est prévu par l'article 12 de la constitution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.

Quand Peut-on qualifier une Constitution de souple ?

Une Constitution est rigide lorsqu'elle impose une procédure spéciale et renforcée en vue de sa révision. Elle est souple quand elle peut être modifiée dans les mêmes conditions qu'une loi ordinaire.

Quelle est la dernière modification de la Constitution ?

Promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a depuis connu de nombreuses révisions, 25 au total. La dernière révision constitutionnelle date du 8 mars 2024. Elle intègre dans la Constitution la liberté pour la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse.

Quels sont les pouvoirs du président de la République ?

Les pouvoirs partagés du président de la République

Il peut convoquer le Parlement en session extraordinaire à la demande du Gouvernement ou de la majorité des députés (article 30). Il peut organiser un référendum sur une proposition de texte votée par les deux assemblées dans des termes identiques (article 89).

Qui vérifie la constitutionnalité d'une loi ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Article précédent
Comment est payé un artiste-auteur ?