Vous devez avoir la capacité de visualiser les données et de les transformer en informations précieuses et compréhensibles. Un outil de manipulation de données peut résoudre ce problème en convertissant les données au format souhaité et en les intégrant à différents outils pour améliorer l'expérience visuelle.
Les caractéristiques d'un SGBD
Indépendance physique : le niveau physique peut être modifié indépendamment du niveau conceptuel. Cela signifie que tous les aspects matériels de la base de données n'apparaissent pas pour l'utilisateur, il s'agit simplement d'une structure transparente de représentation des informations.
Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l'informations.
Une base de données est une collection organisée d'informations structurées, généralement stockées électroniquement dans un système informatique. Une base de données est généralement contrôlée par un système de gestion de base de données (DBMS).
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Les bases de données sont largement divisées en deux grands types ou catégories, à savoir, Bases de données relationnelles ou séquentielles et Bases de données non relationnelles ou non séquentielles ou bases de données sans SQL.
Pour pouvoir être exploitées par l'environnement de Business Intelligence de l'entreprise, ces données doivent être préparées: structuration, déduplication et plus généralement « nettoyage ».
Le modèle relationnel s'appui sur trois concepts fondamentaux : le domaine, l'attribut et la relation ou table.
Ces six critères sont la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence.
Conditions de protection. Selon l'article L. 341-1 du Code de la propriété intellectuelle, le producteur d'une base de données "bénéficie d'une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain substantiel".
Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.
Les systèmes de gestion sont des instruments pour la mise en œuvre ciblée des objectifs et des tâches de l'entreprise. L'accent est mis sur la démarche d'amélioration continue des processus métiers. Ils apportent structure et transparence et favorisent la mise en œuvre ciblée des objectifs et visions définis.
Qu'est-ce qu'un administrateur de base de données (DBA) ? Un administrateur de base de données, souvent connu sous l'acronyme DBA (Data Base Administrator) est chargé de la création, la maintenance, l'optimisation et la sécurité des bases de données d'une organisation.
Le Data Warehouse, ou entrepôt de données, est une base de données dédiée au stockage de l'ensemble des données utilisées dans le cadre de la prise de décision et de l'analyse décisionnelle. Le Data Warehouse est exclusivement réservé à cet usage.
Le type date, plutôt appelé type temporel. Il existe plusieurs types temporels, suivant que l'on souhaite enregistrer une date précise à l'heure près, ou au jour près (entre autres). Le type binaire. Ce type est utilisé pour stocker des informations purement binaires (les images par exemple), ou de très grande taille.
Cette protection permet de conserver la documentation en toute sécurité dans ses trois états : En transit, à distance et en cours d'utilisation.