Cette profession implique de lourdes responsabilités et des conditions de travail souvent difficiles : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress… Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est donc nécessaire. La plupart des sages-femmes travaillent à l'hôpital ou dans une clinique privée (80%).
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
Le salaire mensuel brut d'une sage-femme à l'hôpital est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 3 820 € en fin de carrière.
Conditions d'installation pour une sage-femme libérale
Il faut s'immatriculer auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou de la CPAM de votre futur lieu d'exercice soit sur place, par courrier ou par internet. Et auprès de la caisse de retraite (CARCDSF) dans le mois qui suit le lancement de l'activité.
Bac S plus que recommandé
Il sera désormais possible de devenir sage-femme via une licence qui propose l'option "accès santé". Les quatre années suivantes alterneront cours théoriques, enseignements pratiques, stages, pour finir par un mémoire de fin d'études.
Les avantages et les inconvénients du métier de sage-femme
Les plus : Expérience humaine riche. Marché de l'emploi florissant. Vocation, métier de passion.
Tandis que les sages femmes de secteur 2 ou 3 pratiquent des dépassements d'honoraires qui ne sont jamais remboursés par la CPAM. Dans tous les cas, vous aurez un reste à charge à payer appelé ticket modérateur. Ce ticket peut toutefois être remboursé par votre mutuelle santé.
"Ce métier est à la fois extraordinaire et très difficile. Surtout quand on sort de l'école et qu'on se retrouve confronté à de grosses responsabilités. Par exemple, quand on doit accompagner les accouchements d'enfants décédés, ou qu'une patiente décède peu après l'accouchement.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de sage-femme ? Il faut obligatoirement passer par 5 ans d'études, dont 4 années en école de sages-femmes pour obtenir son diplôme d'État de sage-femme.
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.
La sage-femme promeut, soutient et accompagne l'allaitement maternel. santé. Dans les cas urgents, elle réalise les actes médicaux nécessaires dans l'attente d'une aide médicale spécialisée. En cas de pathologie, la sage-femme intervient en collaboration avec un médecin et sous sa responsabilité.
Les syndicalistes accusent le premier responsable du Trésor d'être à la base de leur souffrance : « le rappel normal des Infirmiers diplômés d'Etat (Ide) et Sages-femmes est de 200.600 FCFA à payer par mois, multiplié par le temps qu'on a passé.
“Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”. Dans “sage-femme”, “femme” désigne donc la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier. Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”.
La fourchette de salaire d'un Sages-femmes - de 4 034 CHF à 12 167 CHF par mois - 2022. Un/une Sages-femmes gagne normalement entre 4 034 CHF et 7 171 CHF net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 4 908 CHF à 8 441 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.
Inconvénient(s) : les horaires irréguliers qui peuvent virer à un avantage si l'on est bien organisé. C'est aussi un métier qui offre la possibilité d'améliorer les choses, d'y apporter un petit plus personnel.
Consultation gynécologique de la femme en bonne santé
La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).
Les sages-femmes peuvent « prescrire les médicaments dont la liste est fixée par l'autorité administrative, et, le cas échéant, après la mise sur le marché d'un nouveau médicament nécessaire à l'exercice de leur profession » (article. L. 4151-4 du Code de la santé publique).
Le DE (diplôme d'État) de sage femme est obligatoire pour exercer. Le DE s'obtient après la validation des enseignements, des stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et la soutenance d'un mémoire en fin de 5ème année d'études de maïeutique (science de l'accouchement).
La fourchette de salaire d'un Sages-femmes - de 158 441 CFA à 860 165 CFA par mois - 2022. Un/une Sages-femmes gagne normalement entre 158 441 CFA et 420 304 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 244 405 CFA à 646 643 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Les sages-femmes peuvent suivre une formation afin d'obtenir des diplômes universitaires (DU) ou interuniversitaires (DIU), tels que : « Périnatalité », « Echographie gynéco-obstétricale », « Suivi des grossesses à risque », « Contraception », « Homéopathie », « Acupuncture », « Médecine fœtale », « Sexologie », « ...
A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.