En cas de rupture, les anémies sévères et les infections puerpérales graves se rencontrent dans environ 10% des cas, les lésions de la vessie dans 8%, l'hystérectomie dans 4%, les complications chirurgicales dans 35% des cas. La mort du nouveau-né est à déplorer dans 6% des cas.
Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
Les conséquences d'une césarienne programmée sur la santé à long terme de l'enfant. De nombreuses études ont montré un lien entre la naissance par césarienne programmée et l'apparition de troubles allergiques pendant l'enfance, en particulier les allergies alimentaires et les rhinites allergiques.
Il est possible de reprendre les rapports sexuels avec pénétration 3 semaines après un accouchement, le temps que le col de l'utérus se referme. S'il y a eu une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne, mieux vaut attendre la cicatrisation complète des sutures. Il faut compter en moyenne 6 semaines.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
Porter des charges lourdes
Le port de charges lourdes à la suite d'une césarienne est formellement contre-indiqué, tout comme le fait de se pencher en avant. On oublie les packs d'eau, le porte-bébé, et on laisse le papa vider le lave-vaisselle et étendre la lessive.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Pensez toujours à solliciter le moins possible les muscles du ventre. Pour vous relever du lit ou d'un fauteuil, placez-vous au bord du lit puis penchez-vous en avant jusqu'à ce que le poids du corps soit sur vos pieds. Puis tendez les jambes en poussant les fesses en avant.
Coralie L'Honoré, sage-femme, explique : « Dans le cas d'une césarienne, on peut avoir des douleurs profondes, contrairement à un accouchement par voie basse, où l'on va ressentir des douleurs orificielles, c'est-à-dire à la pénétration.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
La conduite après l'accouchement
Reprendre le volant juste après l'accouchement est déconseillé. Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
Après un accouchement, par voie basse comme par césarienne, l'utérus reprend petit à petit son volume et sa place initiale grâce à des contractions. Ce phénomène (involution utérine) peut durer jusqu'à 6 semaines. Aussi, des pertes de sang appelées lochies surviennent.
La cicatrice post césarienne : favoriser la cicatrisation
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Lors de la sortie de votre bébé, vous pouvez demander à ce que le champ opératoire soit baissé (pour voir naître votre enfant, et profiter du protoregard, le premier regard) et à ce que l'on vous laisse la possibilité de "pousser" pour aider votre bébé à sortir afin de vous rendre active à votre manière.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
On distingue trois types de césariennes en fonction des conditions qui la rendent nécessaire : les césariennes réalisées en urgence, les césariennes qui sont décidées pendant l'accouchement, et celles qui sont programmées à l'avance.
Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d'établir tout un travail sexo-corporel. Cela peut passer par des massages, l'organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire.
Ainsi, il n'est pas forcément pertinent de comparer, mais il existe tout de même une moyenne pour le retour des règles après l'accouchement : Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement pour les femmes qui ont choisi de ne pas allaiter.
Mais, en l'absence de règles, il arrive qu'il y ait ovulation. Donc même sans saignement mensuel, une femme peut tomber enceinte !
« En pratique, les couples attendent entre 6 semaines et plusieurs mois. De nombreuses cultures interdisent les rapports sexuels pendant 40 jours après l'accouchement, ce qui peut paraître bête.