Quelles sont les conséquences de la procrastination ? Les conséquences de la procrastination sont multiples : Accentuation du stress, qui peut devenir néfaste pour la santé Développement d'émotions négatives, telles que l'impatience, l'agressivité ou la culpabilité.
La procrastination procure un certain soulagement pendant un certain temps, mais la pensée du travail que vous avez reporté reste au fond de votre esprit et ne vous permet pas de vous reposer. Les conséquences d'un arrêt de travail, qui pourrait vous attendre dans le futur, ne peuvent qu'aggraver les choses.
Les conséquences de la procrastination
Elle est également associée à de hauts niveaux de stress, d'anxiété, de dépression, de faibles résultats académiques ainsi qu'une faible satisfaction dans la vie.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.
– En général, la procrastination génère un sentiment de culpabilité et d'insatisfaction. Ainsi, si vous vous surprenez à éviter certaines tâches, songez au soulagement que vous ressentirez lorsque vous les aurez accomplies. Ce sentiment agréable peut suffire à vous faire passer à l'action.
Essayez de vous remémorer le bien-être que cela vous procure de sortir en tête à tête avec votre partenaire. Toujours dans cette optique, le deuxième conseil serait d'oser vivre pleinement le moment présent pour en apprécier tous les aspects.
Différentes raisons peuvent te pousser à procrastiner : manque de motivation, ennui, peurs (de ne pas y arriver, du jugement, etc.), ou encore frustration.
Mais pourquoi certaines personnes atteintes du TDAH ont-elles du mal à se conformer aux activités liées à la gestion du temps et continuent-elles à faire l'expérience de la procrastination au quotidien ? Cela a quelque chose à voir avec la capacité du cerveau à maintenir correctement un bon fonctionnement exécutif.
Alors j'ai un scoop pour toi : tu es un être humain. Eh oui. Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.
Si la procrastination n'est pas un trouble en tant que tel, elle peut en revanche être une conséquence de l'anxiété, d'un perfectionnisme excessif, d'un manque de confiance en soi, de l'hyperactivité, du refus de l'autorité, d'une difficulté à prendre des décisions, d'une tendance à la dispersion ou à l'évitement des ...
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens procrastinent. Parmi les excuses les plus courantes, citons une gestion du temps médiocre ou les multiples distractions du quotidien.
Profiter de l'élan : commencez les tâches que vous aimez le plus et qui vous motivent, et passez rapidement ensuite aux tâches que vous avez reportées, sans vous arrêter. 5 minutes à la fois : ne travaillez que 5 minutes à la fois.
La peur de l'échec est une des causes principales de la procrastination. Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer.
Votre absence de réussite est souvent liée à votre manque d'effort. Lorsqu'une tâche vous est confiée, vous imaginez à l'avance à quel point vous pourrez la réaliser à la perfection. Vous avez tendance à fantasmer sur le futur travail à rendre : "il faut qu'il soit comme ci... comme ça".
Les hommes présentent plus souvent un trouble de la personnalité antisociale et un plus fort niveau d'abus de substance, que les femmes avec TDAH, qui elles sont plus sujettes à présenter un trouble panique et un trouble du comportement alimentaire tel que anorexie ou boulimie et une personnalité borderline [3].
Le trouble en lui-même ne disparaît pas, mais peut ne se manifester que de façon épisodique, en fonction des mécanismes adaptatifs que le patient a mis en place. Il peut se modifier, ou ne devenir visible qu'à l'âge adulte et ne se révéler qu'à l'occasion d'un épisode de vie.
Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater.
La procrastination est souvent la résultante d'un échec d'autorégulation, c'est-à-dire de notre incapacité à faire face à nos émotions. Selon Timothy Pychyl, professeur qui étudie la procrastination à l'Université Carleton, à Ottawa, la procrastination peut être perçue comme un comportement d'évitement.
Les procrastinateurs chroniques repoussent l'action au lendemain, puis au surlendemain et finissent par ne jamais la réaliser. La procrastination chronique peut résulter de troubles anxieux ou d'un stress post-traumatique. Elle peut également annoncer un burn-out, un état dépressif ou d'épuisement.
التسويف يستقر عندما تكون قليل الإهتمام بعملك.